Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Recommandation sioniste : éviter toute confrontation de grande ampleur avec Gaza
CPI


Photo: CPI

Vendredi 14 septembre 2012

Palestine – CPI

"Le jeu de la guerre" est le titre de la douzième conférence internationale organisée par l’institut israélien de la politique anti-terroriste du centre de Herzliya, révèlent des conseillers militaires sionistes.

Les conseillers croient que dans le cas de la tombée d’une roquette Qassam sur l’entité sioniste qui causerait beaucoup de victimes, "Israël" se trouvera obligé de mener une opération de grande envergure contre des buts du mouvement de la résistance islamique Hamas, dans la bande de Gaza. Dans ce cas, un grand nombre de roquettes tomberont dans la profondeur de l’entité sioniste, ce qui obligera cette entité à mener une grande opération terrestre contre la bande de Gaza.

Pour éviter ce scénario, "Israël" devra user tous les moyens de pressions possibles et de façon intelligente et responsable, afin d’éviter une aventure militaire très dangereuse, disent les conseillers. Elle devra profiter des grandes puissances afin d’assurer la stabilité et la sécurité dans la région. Elle devra tout faire pour améliorer ses relations avec les pays qui peuvent influencer le Hamas, directement ou indirectement, comme l’Egypte, la Turquie, et l’Arabie Saoudite. Ces derniers pourront intercéder pour stopper tout détérioration sécuritaire. "Israël" devra s’empêcher d’entrer dans le jeu des organisations palestiniennes qui travaillent au service de l’Iran et du « djihad international ».

Les conseillers croient aussi qu’"Israël" devra se préparer militairement, civilement, politiquement et mondialement afin qu’il soit prêt s’il est obligé de s’embarquer dans une opération militaire terrestre dans la bande de Gaza, une opération qui pourra causer une grave détérioration régionale. "Israël" devra être prêt en :

1- renforçant tous les systèmes militaires,

2- préparant une légitimité internationale et un accord intérieur,

3- préparant le front intérieur pour faire face aux pertes,

4- désignant des banques d’objectifs réalisables et la politique du lendemain.

Pour sa part, le ministre sioniste de la guerre Ehud Barak a prétendu que son armée a la capacité de réoccuper la bande de Gaza, si une décision politique était prise.

Et le chef d’état-major israélien Benny Gantz a dit qu’il n’exclut pas une invasion militaire de la bande de Gaza. Il pense qu’il y aura une nouvelle guerre offensive, surtout parce que le système du "Dôme de fer" ne constitue une réplique suffisante à la menace des roquettes dans la région.

Par ailleurs, l’expert israélien dans les affaires arabes Tsivi Baril pense que le temps est propice pour lever le blocus de la bande de Gaza, pour normaliser les relations avec la direction du Hamas, pour permettre aux pays européens et aux Etats-Unis d’investir dans la bande de Gaza, pour permettre à l’économie de Gaza de se développer à l’instar de la Cisjordanie. En fait, n’est qu’une grande tromperie la sanction imposée au Hamas et l’interception des roquettes.

Article du Centre de Herzliya, publié le 9 septembre 2012, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...