Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -  Dossier droit au retour  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Rapport

Gaza : Les chandelles, seul moyen de contrer les ténèbres du blocus


Photo CPI

14 mai 2008

Gaza – CPI

La fillette Maysson n'a que cinq mois. Elle attend que tout le monde éteigne les chandelles pour que le quartier soit éclairé par l'électricité, après qu'il sombre dans un noir total. La fillette ne se rend pas encore compte que les chandelles ne sont pas là pour jouer. Ils remplacent l'électricité.

En fait, de grandes parties de la bande de Gaza ont sombré dans le noir, le soir du samedi 10 mai. La seule centrale électrique de la Bande s'est arrêtée, car l'Etat d'occupation avait arrêté toute fourniture de carburant. Une nouvelle forme de sanction collective imposée aux habitants de la bande de Gaza.

Récemment, la société d'électricité avait déjà souffert d'un grand manque de certains éléments indispensables pour produire de l'électricité, ce qui avait déjà causé certaines ruptures.

La fillette Maysson aurait enfin compris la situation difficile de sa ville. Elle est alors sortie, chandelle à la main. Dans le carrefour As-Saraya, elle a rejoint les dizaines d'enfants qui défient le blocus, la coupure de l'électricité avec leurs chandelles.

Son frère Rami, à peine un peu plus âgé qu'elle, dit : « Gaza est sombre... Nous ne voyons rien à la maison... Notre maman nous empêche de sortir. Elle a peur pour nous ».

Derrière le reflet de sa chandelle, Rami dit : « Pourquoi on nous traite comme ça, nous les habitants de Gaza ? Je vois des enfants, partout dans le monde, vivre autrement… Quand serons-nous comme tous les enfants du monde ? »

Au centre de Gaza, les enfants portant leurs chandelles défilaient côté à côte avec les adultes. Ils portaient des banderoles condamnant la sanction collective et le siège mené contre la Bande de Gaza.

Mohammed Jondia et ses enfants ont participé à cette activité. Le problème, dit-il, c'est que nous n'avons ni gaz ni rien pour éclairer la maison. La vie est actuellement dans une vraie impasse. Elle est sur le point d'exploser.

Rami Abda est le porte-parole du comité populaire pour faire face au blocus. Il dit que cette activité exprime l'état de détresse dans lequel vivent les habitants de Gaza. « Maintenant, la rue est dans une grande colère. La situation devient de plus en plus insupportable », dit-il.

L'Entité sioniste vise et empoisonne, de façon sans précédent, tous les domaines de la vie palestinienne. Il ne reste un seul domaine qui ne soit touché ; toute la vie est paralysée. Les enfants et les étudiants ne peuvent plus continuer leurs devoirs.

Quant à Ali An-Nazli, responsable des relations publiques du comité, il précise que ces activités sont destinées à faire passer une message à tous les gens libres du monde, à toutes les organisations internationales, aux Nations Unies en tête, pour qu'ils interviennent rapidement pour mettre un terme à tout cela, sinon ils seront partenaires dans ce crime.

An-Nazli appelle enfin Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations Unies, à intervenir afin de sauver ce qui peut être sauvé. La souffrance a atteint un niveau insupportable. La bande de Gaza est sur le point d'exploser. Une catastrophe humanitaire réelle peut arriver à tout instant.



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux