Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI Dossier Hamas  -  Dossier armes  -  Originaux  -  Analyses  -



Centre Palestinien d'Information

Les illusions de Bush ne feront rien pour les Palestiniens


Photo CPI

14 janvier 2008

Al-Quds occupée – CPI

Des sondages organisés par plusieurs sites internet trouvent lointaine la possibilité d’arriver à un accord final pendant cette année 2008. Un accord conduisant vers la constitution d’un Etat palestinien. Ces avis viennent contredire les ballons d’illusion tirés par le président américain Bush, pendant la conférence d’Annapolis, ou pendant sa visite actuelle dans la région.

Le premier sondage est organisé par le site internet Sama (www.samanews.com), depuis le premier jour de l’année en cours. Et jusqu’au 11 janvier soir, 3717 personnes y ont déjà participé. 73% d’entre eux ne croient pas que les Palestiniens et les Israéliens arriveront à un accord de paix total, avant la fin de cette année 2008. Ils trouvent cela impossible. Par contre, 25% d’entre eux y croient.

Notons que le président américain avait déclaré, pendant sa visite en Cisjordanie, le 10 janvier, qu’il est persuadé que l’autorité palestinienne signera un traité de paix avec l’Entité sioniste pour mettre en place un Etat palestinien, avant qu’il ne quitte son poste en janvier 2009.

Paix ou capitulation ?!

Dans une conférence de presse commune avec le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas, répliquant à ceux qui ont un grand doute dans l’accomplissement d’un tel traité, Bush dit : « Non seulement je crois que c’est possible, mais en plus, il se passera ainsi : il y aura une traité de paix, signé, avant que je ne quitte mon poste ; j’y crois vraiment ».

Le site internet Al-Jazeera (www.aljazeera.net) a aussi organisé un sondage semblable, dans la même période. Il pose une question sur la possibilité de constituer un Etat palestinien avant la fin de cette année 2008. Jusqu’au soir du vendredi 11 janvier, 94% des personnes sondées, dont le nombre a atteint 2800, ont répondu par la négative. La réponse de 6% des sondés seulement a répondu par un oui.

Dans le même contexte, le site internet du journal palestinien « Al-Quds » avait organisé un sondage, les jours de la conférence d’Annapolis, en posant la question sur la possibilité que la conférence puisse être le point de départ pour une opération sérieuse de paix. Plus de douze mille personnes y ont participé. Le "non" l’a emporté avec 78% des voix. Le "oui" n’a eu que 16%. Et 6% des internautes sondés étaient sans avis.

Les réponses des personnes sondées reflètent la réalité du terrain, croient des observateurs. En fait, l’expérience de quinze ans, depuis Oslo et les accords qui l’ont suivi sous l’égide des Etats-Unis, n’ont rien donné. Les Américains et les Israéliens ne donnent aux Palestiniens que des illusions, surtout en ce qui concerne les questions de l’accord final : les frontières, les réfugiés palestiniens et leur droit au retour, la ville d'Al-Quds.

Les buts de la visite

Pendant la dernière visite, Bush ne voulait que supprimer le droit au retour des Palestiniens pour le remplacer par des récompenses. Il voulait aussi faire des modifications à l’accord signé en 1949, après la constitution de l’Entité sioniste et la défaite des armées arabes. Tout cela au profit des rêves expansifs de l’Entité sioniste, au profit des colonies, du mur discriminatoire de séparation, sa sécurité… Et pour remettre à plus tard, peut-être à jamais, la question de la ville d'Al-Quds.

La visite de Bush dans les territoires palestiniens occupés et dans l’Entité sioniste porte deux dimensions. La première est que Bush veut améliorer son image et celle de son administration dont les politiques sont attachées aux guerres et à l’anarchie comme c’est le cas en Iraq. Il veut appuyer son parti qui risque de perdre le poste de la présidence dans les élections de l’année prochaine. Il veut rendre ses derniers services à l’Entité sioniste avant de partir : soutenir l’idée de la judaïsation de l’Entité sioniste et tout ce que cette idée pourrait engendrer en ce qui concerne les réfugiés palestiniens. Il veut pratiquer des pressions sur l’équipe palestinienne de Ramallah pour faire plus de concessions sur les droits et principes du peuple palestinien, selon la vision de l’ancien ministre israélien Sharon donnée en 2004.

En somme, les sondages mettent sous la lumière du jour la réalité que Bush n’a pas pu voiler. La réalité qui avait déjà été donnée par le site internet de CNN, en langue arabe. Ce site, lui aussi, a posé une question sur les priorités de la visite du président américain au Moyen-Orient. 34% des réponses croient que la priorité est le soutien de son parti pour les élections présidentielles. 38% croient que c’est l’Iran et son programme nucléaire. La question de la paix au Moyen-Orient n’a pris l’approbation que de 9% des personnes sondées dont le nombre a atteint 2500 internautes.



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux