Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Le Qatar dans la bande de Gaza
pour une mission humanitaire
CPI


Photo: CPI

Samedi 13 octobre 2012

Gaza, Safa – CPI

Le Qatar a mis en place un comité au service des habitants de la bande de Gaza, pour le développement et pour des objectifs exclusivement humanitaires, à travers des cadres techniques et purement professionnels, sans aucun but politique et sans aucun lien avec les situations internes palestiniennes, a confirmé l’ambassadeur Mohammed Al-Imadi Al-Khamis, président du comité qatari de reconstruction de Gaza.

254 millions attribués

Pour la reconstruction de la bande de Gaza, le Qatar a consacré une somme de 224 millions de dollars, a précisé Al-Imadi à l’agence Safa. La subvention allouée ira à l’exécution de divers projets dont le pavement des rues principales, l’exécution de projets liés à l’infrastructure, l’éducation, la santé, l’agriculture, entre autres. Il y a aussi une somme de 30 millions de dollars réservée pour la construction de la ville résidentielle de Cheikh Hamed. Ainsi, la somme totale sera de 254 millions de dollars.

Le Qatar a également a consacré une somme de 15 millions à un projet à part, ajoute Al-Imadi : la construction d’un hôpital de prothèses de bras.

Equipe professionnelle et main-d’œuvre locale

La mise à exécution de ces projets commencera dès que certaines dispositions techniques et procédurales auront pris fin. On s’attend à ce que ces projets prennent fin en trois ans. Des entreprises, des cabinets de conseil et des sociétés locales mettront en œuvre ces projets.

L’ambassadeur insiste à dire que des équipes professionnelles et une main d’œuvre locales ont été embauchées, sans prendre en compte leurs tendances politiques ou appartenances familiales. Le but reste d’offrir une vie meilleure aux habitants de la bande de Gaza, loin de toutes considérations.

Le comité qatari de reconstruction de Gaza n’a aucun rôle diplomatique. Il a le seul rôle de superviser la mise en œuvre des projets qataris, dit l’ambassadeur Al-Imadi qui est lui même ingénieur. Il dirige une équipe de techniciens, sans aucun représentant politique.

Et pour ce qui est de l’entrée des matériaux qui manquent dans la bande de Gaza, l’ambassadeur Al-Imadi dit que les responsables qataris dont le premier ministre Hamed Ben Jassem Al Thani ont effectué une série de rencontres avec les responsables égyptiens pour une coordination efficace concernant l’entrée dans la bande de Gaza de quantités nécessaires de matériaux afin de bien mener les projets à leur terme.

Au service de la bande de Gaza

Le Qatar a choisi les projets prioritaires présentés par le gouvernement dans la bande de Gaza, dit Al-Imadi, tout en espérant que ces projets verront le jour et serviront les habitants de la bande de Gaza, que les familles dans le besoin auront leurs nouvelles maisons dans la ville de Cheikh Hamad. Actuellement, tous les efforts seront focalisés sur la construction de la ville. C’est plus tard, dans une deuxième phase, que les cas sociaux seront étudiés pour la distribution des maisons.

Et en ce qui concerne l’hôpital des prothèses, Al-Imadi explique que ce projet vise à économiser du temps et de l’effort pour malades, afin de leur éviter le voyage vers d’autres pays.

En effet, Cheikh Hamed Bin Khalifa Al Thani, Emir du Qatar, après avoir vu beaucoup de cas nécessitant des prothèses après la guerre sioniste contre Gaza, a décidé d’adopter le projet de l’hôpital de prothèses, a conclu l’ambassadeur Al-Imadi.

Rapport écrit par Ahmed Daloul, paru sur le site www.Safa.pl, le jeudi 4 octobre 2012, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...