Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Rapport
Les évènements d'Akka : silence de Ramallah et absence arabe


Photo CPI

13 octobre 2008

Akka – CPI

Ce ne sont pas des incidents passagers, ces agressions sionistes pratiquées contre les Palestiniens des territoires palestiniens occupés en 1948. C’est l’application d’une planification destinée à chasser ces Palestiniens qui restent attacher à leurs terres. Ces Palestiniens sont indignés de voir l’autorité palestinienne si (honteusement) silencieuse, de voir sans réaction le système arabe officiel dont la Ligue Arabe.

Politique en échec

Le cheikh Raïd Salam, président du mouvement islamique dans les territoires palestiniens occupés en 1948, a contacté la conférence populaire de solidarité avec les habitants de la ville d’Akka, organisée par le centre palestinien pour les études et les recherches, dans la ville de Gaza, dimanche 12 octobre 2008. Il confirme que les agressions pratiquées contre les habitants arabes ne sont pas un simple agissement fait par un Juif extrémiste ou un groupe insolite de colons. Ces actes représentent une préparation pratiquée par des chefs religieux et politiques de l’Etat d’occupation. Ils ont l’intention de pourrir l’environnement dans le dessein de déporter les Arabes d’Akka, une étape préliminaire pour déporter tous les Palestiniens de leurs territoires.

Pour eux, Akka n’est que la première étape. Les étapes suivantes seront Jaffa, Haïfa, Al-Led, Ar-Ramla.

Wassil Taha, député arabe dans la Knesset israélienne, confirme pour sa part que cette politique n’a vu que l’échec. Tout au contraire, « beaucoup d’Arabes commencent à retourner à leurs racines, dans ces villes ».

Erreur

C’est une politique discriminatoire, dit Hachim Mahamid, président du Rassemblement national d’avant-garde. Les Sionistes veulent nettoyer la ville d’Akka de leurs habitants palestiniens. Un nettoyage ethnique encore une fois.

Notons que le cheikh Raïd Salam avait déjà donné l’alerte, en l’an 2000, dans une manifestation de solidarité avec l’Intifada d’Al-Aqsa et de protestation contre l'intrusion du premier ministre israélien de l’époque Sharon donnée à la sainte mosquée d’Al-Aqsa. Il avait averti de l’existence d’une coordination internationale avec le système officiel arabe pour déporter les Palestiniens de l’intérieur. L’établissement sioniste considère en fait ces Palestiniens comme un danger stratégique pour l’Etat hébreu.

La terre et les habitants

Le cheikh Salah attire le regard vers le fait qu’un article de l’accord d’Annapolis parle d’un échange de la terre contre des gens. Et on besogne pour rendre cette affaire acceptable par les directions américaines, européennes, les Arabes et aussi les Palestiniens de Ramallah. Cela explique peut-être le silence de ces derniers.

Le silence palestinien et arabe attriste les Palestiniens de l’intérieur (des territoires palestiniens occupés en 1948). Ils se sentent abandonnés, tous seuls face aux attaques sionistes, aussi bien aux niveaux officiels que populaires. Ces derniers ne font aucun effort, même médiatique. Ni la Ligue Arabe, ni un chef arabe, ni un chef palestinien ne se sont montrés indignés de ce qui s’était passé à Akka, dit Taha. Il a cependant salué les masses arabes, les factions et les personnalités palestiniennes qui soutiennent les Arabes de l’intérieur.

Une seule exception

Officiellement, cette situation a connu une seule exception, celle du gouvernement palestinien légitime de Gaza. En effet, Ismaël Haniyeh, premier ministre palestinien, a en fait appelé la communauté internationale à intervenir rapidement pour sauver les Palestiniens de la ville d’Akka et du reste des territoires palestiniens occupés, à protéger les Palestiniens de ces attaques israéliennes.

Haniyeh, dans des déclarations de presse, s’est montré inquiet de ce qui se passe à Akka. Ces agressions représentent un programme destiné à pousser les Palestiniens à l’extérieur de leurs terres.

Soutenir les Palestiniens de l’intérieur

Les villes de l’intérieur sont en danger de judaïsation de la part du gouvernement israélien, qui veut judaïser le lieu, la culture et l’histoire, dit le chercheur palestinien Ayad Al-Barghothi.

Il faut un plan stratégique arabe pour mettre sous la lumière du jour la conspiration sioniste destinée à déporter les Palestiniens de derrière la Ligne verte. Il faut soutenir leur attachement à leurs terres. Il faut faire face à cette volonté de judaïser tout ce qui est palestinien, disent des observateurs.

Depuis plusieurs décennies, les Palestiniens de l’intérieur mettent en échec toute tentative de déportation. Aujourd’hui, ils se montrent encore plus décidés à résister et à rester sur leur terre, aussi grands soient les sacrifices.

La scène de gens qui partent vue pendant la catastrophe de 1948 ne se répète pas. « Celui qui ne nous aime pas, parmi les Israéliens, qu’il parte », dit le cheikh Raïd.

Le peuple palestinien résistera sur sa terre, dit Hachim Mahamid. Il affrontera avec endurance tous les plans qui ont pour but de le déporter.



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux