Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Dans les prisons sionistes :
la joie de l’Aïd kidnappée par les bourreaux israéliens

CPI


Photo: CPI

Mardi 13 août 2013

Naplouse – CPI

Les jours de fêtes, les prisons du monde entier laissent aux détenus un petit espace exceptionnel de liberté, sauf les prisons de l’occupation sioniste. En fait, l’administration pénitentiaire israélienne a retiré tous les petits conforts accordés jadis grâce aux luttes acharnées des captifs palestiniens, même ceux concernant les jours festifs.

C’est ainsi qu’a parlé le captif Majed Sawafitta de la fête marquant la fin du mois béni de Ramadan, l’Aïd Al-Fitr. Il a lancé un cri afin d’attirer l’attention sur les souffrances des captifs palestiniens durant tous les jours de l’année, les jours de l’Aïd compris.

Privés de dessert

Majed Sawafitta dit au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) que les autorités de l’occupation sioniste ont même interdit l’entrée des desserts et des cadeaux de l’Aïd, en dépit de l’accord préalablement donné aux détenus.

Tous les produits, les desserts, le café et les cadeaux offerts par la société civile locale de la Cisjordanie n’ont pas pris le chemin vers les cellules des captifs.

Normalement, les jours de fêtes, c’est l’administration pénitentiaire qui doit offrir les petits matériels agrémentant l’Aïd, donnant l’allure d’un petit changement par rapport à la routine mortelle de la prison. Non seulement elle ne fait rien, mais elle fait même tout pour que rien n’entre, confirme Majed Sawafitta.

Le message de l’Aïd

A l’occasion de cet Aïd, le comité international de la Croix-Rouge a appelé, vendredi 9 août 2013, les institutions juridiques à « aller d’urgence aux prisons afin d’observer les conditions des captifs grévistes : leur vie est en réel danger », a déclaré le comité à la presse.

En effet, le danger de la mort guette les captifs palestiniens en grève de la faim depuis un certain temps, en particulier Abdallah Al-Barghouthi, dont certains organes ont arrêté de travailler.

A cette occasion de l’Aïd, les Jordaniens détenus dans les prisons de l’occupation sioniste, en grève de la faim depuis une centaine de jours, ont adressé un message de félicitations au peuple palestinien et au peuple jordanien, tout en espérant que cette occasion soit une véritable fête de leur libération.

Leur santé se dégrade et les mauvaises surprises pourront arriver à tout moment, disent-ils dans leur message. En écrivant ce rapport, nous venons d’apprendre que les détenus jordaniens dans les prisons israéliennes mettraient fin à leur action ; les occupants sionistes auraient cédé à leurs revendications. Une belle fête, si cela est vérifié.

La joie malgré tout

Le captif Mohammed Farihat parle au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) de la manière dont les détenus ont passé la fête de l’Aïd dans sa prison du Néguev. Les détenus ont crié « Allah akbar, Allah est grand », dès qu’ils ont entendu l’annonce de la fin du mois béni de Ramadan, et ils se sont échangés les félicitations propre à cette occasion.

Le lendemain, dès le petit matin, les détenus ont pris une douche. Ils ont porté les vêtements adéquats à la fête et pour faire la prière de l’Aïd. Ils se sont mis en rond puis se sont adressé les félicitations les uns aux autres et à partager la petite quantité de desserts qu’ils avaient pu conserver pour cette rare occasion.

Retour à la routine

Une fois la fête terminée, tout un chacun est parti dans son coin retrouver sa tristesse, sa solitude et ses souvenirs de la fête de jadis, à l’extérieur, à l’air de la liberté.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses