Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport CPI

Dans les prisons israéliennes, les femmes palestiniennes souffrent le martyre


Photo: CPI

Mardi 13 mars 2012

Gaza – CPI

Le 8 mars 2012, le monde a célébré la journée mondiale de la femme. Les femmes palestiniennes souffrent cependant dans leur patrie, sous le joug de l’occupation sioniste et surtout dans ses prisons. Huit femmes sont encore enfermées dans ces prisons.

Des statistiques indiquent que l’occupation a arrêté, depuis l’occupation de la Cisjordanie en 1967, plus de dix mille femmes palestiniennes ; neuf cents pendant l’Intifada d’Al-Aqsa.

La captive Luna Ahmed Saleh Jaryouni est originaire des territoires palestiniens occupés en 1948. Elle est enfermée dans les cellules sionistes depuis le 18 avril 2002 ; elle est ainsi la doyenne des détenues palestiniennes ; elle purge une peine de dix-sept ans. Deux autres des captives sont détenues sous ce régime illégitime de « détention administrative ». Plusieurs captives sont détenues sans jugement.

La grève de la faim, une arme pour les captives

Malgré leurs conditions difficiles, les captives ne baissent pas les bras, dit Riyad Al-Achqer, spécialiste des affaires des captives. A plusieurs reprises, elles sont entamé une grève de la faim plus ou moins longue pour reprendre leurs droits et pour que l’occupation arrête ses pratiques discriminatoires. La captive Hanaa Al-Chalabi est actuellement en grève depuis plus de vingt jours, la plus longue période de grève contre le régime de détention administrative. L’administration pénitentiaire israélienne l’a isolée et l’a même mise avec des criminelles.

Les captives palestiniennes sont les sujets de toutes sortes de pressions. On menace de les transférer vers les divisons des criminelles. Puis les occupants installent des caméras dans leurs cellules, violant ainsi l’intimité des détenues palestiniennes.

La négligence médicale

L’administration des prisons de l’occupation israéliennes consolide de plus en plus sa politique de négligence médicale contre les captives palestiniennes. A titre d’exemple, Salwa Hassan, 54 ans, est très malade. Elle souffre de plusieurs maladies ; rhumatisme, douleur aux yeux et aux jambes… Il en est de même pour la captive Woroud Qassem.

La torture

Le comité de lutte contre la torture, un comité israélien, a levé le voile sur des pratiques et des tortures très humiliantes menées par le service de renseignements sioniste Shabak contre les captives palestiniennes. Par exemple, l’inspection à nu est pratiquée contre elles et elles sont menacées de viol, sans parler des insultes qui sont devenues monnaie courante. Tout est bon pour faire des pressions sur elles.

Derrière les barreaux

Actuellement, dans les prisons de l’occupation, il y a encore plusieurs Palestiniennes. Lina Al-Jarbouni, originaire des territoires palestiniens occupés en 1948, purge 17 ans de peine. Woroud Qassem est aussi originaire des territoires de 1948, elle est derrière les barreaux israéliens depuis six ans. Salwa Hassan, de la ville d’Al-Khalil, est détenue depuis le 19 octobre 2011. Alaa Al-Jiba est de la ville d’Al-Khalil, elle a été arrêtée le 7 décembre 2011. La captive Saja Al-Alami, de la ville de Ramallah, est détenue depuis le 9 janvier de cette année 2012. Hanaa Al-Chalabi, de la ville de Jénine, est emprisonnée sous le régime de la « détention administrative » pour une période de six mois. Wafaa Al-Qasmi, de la ville d’Al-Khalil, est la femme d’un captif encore interné dans les prisons de l’occupation. Mana Abou Sanina, de la ville d’Al-Khalil, est aussi la femme d’un captif, et elle est accusée d’avoir voulu poignarder un soldat de l’occupation sioniste.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier des prisonniers
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...