Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport CPI

La commémoration de l'Intifada anime la résistance contre l'occupation sioniste

Lundi 12 décembre 2011

Gaza – CPI

La Cisjordanie et la bande de Gaza sont tombées sous l’occupation sioniste en 1967. Vingt ans après, en décembre 1987, la Première Intifada s’est déclenchée, le peuple palestinien s’est révolté, dans toutes les villes, tous les villages et camps de la Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Le peuple palestinien s’est montré imbattable, en dépit de toutes les tentatives exercées pour pourrir son tissu national. La révolte du peuple palestinien a préparé le terrain pour la naissance de factions de résistance, en tête les brigades Ezziddine Al-Qassam. Par leur lutte acharnée, elles ont pu pousser l’occupation sioniste vers la porte de sortie de la bande de Gaza.

Première étincelle

Le 8 décembre 1987, un chauffard sioniste a écrasé plusieurs ouvriers palestiniens, habitants de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, sur le passage de Beit Hanoun (Erez) séparant la Bande des territoires occupés en 1948. Quatre d’entre eux y ont perdu la vie et plusieurs ont été blessés.

Cet acte criminel a attisé la colère des Palestiniens. Le cortège funèbre s’est transformé en une grande manifestation de protestation. Des manifestants ont lancé des pierres sur les soldats de l’occupation qui les harcelaient. Les soldats répliquaient avec des balles réelles. Leurs hélicoptères lançaient des bombes lacrymogènes pour disperser les milliers de manifestants, causant ainsi une nouvelle vague de martyrs et de blessés. Le feu s’est étendu à tous les camps et villes de la bande de Gaza, puis de la Cisjordanie, une vraie révolution s’est levée, guidée par les mosquées.

Le groupe des Frères Musulmans en Palestine avait le premier rôle dans ce mouvement populaire. Le mouvement de la résistance islamique Hamas s’est fondé et a publié son premier communiqué qui était également le premier de l’Intifada, le 14 décembre 1987. Peu de temps après, des forces du mouvement du Fatah et de la gauche palestinienne ont rejoint l’Intifada.

1500 martyrs

L’Intifada a commencé à s’estomper avec l’arrivée de l’autorité à Ramallah. Durant les 79 mois de la Première Intifada, le peuple palestinien a donné 1376 martyrs, selon des statistiques officielles. Des statistiques officieuses parlent de plus de 1500 martyrs. Les Sionistes, eux, ont donné 94 morts, le prix de leurs crimes.

Durant cette Intifada, les forces israéliennes d'occupation ont pratiqué de vastes campagnes d’arrestations, détenant environ 30 mille personnes. Un millier de Palestiniens ont été expulsés de leur terre.

La cause palestinienne

La Première Intifada a mis en échec toutes les tentatives sionistes visant à domestiquer le peuple palestinien. Cette Intifada est un des stades les plus importants de la résistance palestinienne contemporaine, dit Dr. Hassan Abou Hachich, président du bureau d’information du gouvernement de Gaza.

Cette révolte populaire a rassemblé toutes les forces du peuple palestinien, une unité nationale sans précédent. Entre ces forces, il y a eu une coopération exemplaire tant au niveau individuel que collectif. Les relations familiales et sociales se sont largement renforcées.

Intifada des pierres, Intifada des mosquées

La Première Intifada a pris plusieurs nominations. Au début, c’était l’Intifada des pierres, l’arme la plus importante des révoltés. Puis l’Intifada des mosquées, d’où les affrontements étaient dirigés. Petit à petit, leurs armes se sont développés avec des couteaux et des cocktails Molotov.

La résistance continue jusqu’au départ de l’occupation

Le terrorisme sioniste s’est intensifié, les civils palestiniens ont été visés par les forces israéliennes d'occupation. Les factions palestiniennes, principalement les brigades Ezziddine Al-Qassam, ont commencé à mener des opérations martyres et à rendre à l’ennemi la monnaie de sa pièce.

Le nombre croissant de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes a poussé le mouvement du Hamas à essayer de mettre la main sur des soldats sionistes pour les échanger contre des captifs palestiniens.

Les occupants israéliens, de leur côté, faisaient tout pour anéantir l’Intifada. Ils ont entamé des négociations avec le mouvement du Fatah qui ont conduit à l’accord d’Oslo et à la constitution de l’autorité de Ramallah. Cette autorité a travaillé pour stopper l’Intifada. Elle s’est atténuée, mais elle a repris en l’an 2000, le peuple palestinien continue à dire par ses Intifadas qu’il n’arrêtera pas la résistance jusqu’au départ de l’occupant.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...