Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Journée mondiale de l'orphelin :
et les enfants de Palestine ?
CPI


Photo: CPI

Jeudi 11 avril 2013

Gaza – CPI

Le 6 avril dernier, le monde a célébré la journée mondiale de l’orphelin. Mais le monde fait-il quelque chose pour les nombreux enfants de Palestine devenus orphelins par la machine de guerre sioniste, ainsi que pour ces enfants dont les pères sont enfermés dans les prisons sionistes ?

En fait, au moment où sont choyés les orphelins, les enfants de la Palestine attendent toujours leurs pères et parfois même leurs mères ou leurs frères enfermés à l’intérieur des prisons de l’occupation sioniste.

La fillette Jomana Abou Jazar, de la bande de Gaza, est deux fois orpheline. D’abord, sa mère est morte, lorsque la petite avait quatre mois seulement. A deux ans, son père a été arrêté, en 2003. C’est son oncle qui l’a pris en charge. Celui-là est mort un peu plus tard.

La fillette Jomana, c’est sa grand-mère qui s’occupe d’elle. Elle n’a aucun souvenir ni de sa mère ni de son père.

« Jusqu’à quand vais-je rester orpheline, privée de mon père ? » se demande-t-elle en parlant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI).

« Bien que mon père soit vivant, je me sens vraiment orpheline, ne pouvant le voir à mes côtés. Ses photos sont partout dans la maison, ce qui allège un peu mes douleurs », ajoute-t-elle. Elle s’attend toujours à voir son père venir auprès d’elle pour lui compenser ces années perdues, loin de lui.

La petite captive

Amani est une autre fillette qui souffre du même cas. Elle a dix ans et ne connaît rien de son père, si ce n’est ce que sa mère et sa grand-mère racontent de lui.

Elle est orpheline, d’une certaine façon. Il est vivant, mais très loin de sa fille, derrière les barreaux des prisons de l’occupation israélienne. C’est seulement lorsque je regarde ses photos sur les murs de la maison que je me rappelle que j’ai un père, dit-elle.

La petite n’est pas autorisée à visiter son père, informe notre correspondant. Cette interdiction la laisse se sentir non seulement orpheline, mais également captive tout comme son père. Elle attend le jour où elle pourra l’embrasser, lui déposer une bise sur la tête afin d’oublier enfin qu’elle est orpheline.

« Le monde tout entier célèbre le jour de l’enfant et le jour de l’orphelin. Les enfants de la Palestine, eux, attendent le retour de leurs pères des prisons sionistes. »

« Ces prisons nous rendent orphelins, avec des pères en vie. »

Les cas de Jomana et Amana sont à l’image de milliers d’enfants en Palestine, des enfants dont les pères sont emprisonnés, isolés dans des cellules étroites, tués.

Et même, à l’intérieur des prisons de l’occupation sioniste croupissent 235 adolescents de moins de dix-huit ans, trente-cinq de moins de seize ans, dit un rapport publié par le ministère des captifs de l’autorité de Ramallah.

Notons enfin que les enfants de la bande de Gaza se voient interdire toute visite qu’ils voudraient rendre à leurs pères et mères. Les occupants sionistes font fi de tous les accords signés dans ce domaine.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...