Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport CPI

Atsayoun : Un camp de concentration d'essence nazie

Vendredi 9 décembre 2011

Sur une colline qui surplombe les villages du nord d'El Khalil ( Beit amir, Sourif et Jebaa) et , au cœur de la vaste agglomération coloniale dénommée( Atsayoun), se dresse le centre d'arrestation et de détention, réputée chez les captifs (camp de concentration de Atsayoun) qui comporte entre ses murs treize chambrées d'internement, auxquelles s'ajoute le compartiment des cellules individuelles destinées à l'isolement.

Le camp de concentration est entouré d'une série de caserne militaire, du centre de direction de l'administration civile, transférée de Beit Lahm à ce quartier militaire, en plus de son encerclement par une multitude de colonies.

Ce camp de concentration est supervisé par l'armée sioniste et, non l'administration du service pénitentiaire, c'est ce qui fait que l'administration militaire ne reconnait nullement le moindre droit aux captifs et détenus et c'est ce qui rend les conditions des détenus dans ce camp extrêmement fâcheuses.

Dés le premier jour de leur arrestation, les palestiniens sont jetés à (Atsayoun), certains y demeurent quelques semaines, et d'autres des mois, où les soldats qui supervisent son administration, imposent une série d'injonctions et de décisions dans le but d'avilir et d'humilier le captif, alors que certains prisonniers, les yeux bandés et les poings liés sont accueillis dés la première nuit de leur détention par une bastonnade et des coups de poings de la part des soldats.

Négligence médicale.

L'avocat de Club des détenus qui, a rendu visite au camp, à la fin du mois de Novembre de l'année en cours, rapporte, suite aux entrevues avec quelques captifs originaires de la région de " Beit Amr" de la circonscription d'El Khalil que ceux-ci lui ont confirmés, qu'ils souffrent de la négligence médicale puisqu'ils, n'ont été examinés par aucun médecin, alors que certains souffrent de maladies chroniques qui nécessitent des soins urgents, mais en vain.

Ils ont également ajoutés: faisant suite à notre exigence et la menace de déclencher une grève de la faim, un infirmier s'est présenté et non un médecin, à la fois soldat dans son uniforme militaire, qui est venu crier: Que voulez-vous? Ici c'est une prison et non un hôpital..! Celui qui suscite le désordre sera isolé dans un cachot individuel, ensuite il jeta à travers le hublot du chambrée quelques cachets " d'Akamol" et rétorqua: Voici votre médicament!

Manque de couvertures

Les prisonniers du camp de "Atsayoun" se sont plaints de l'acuité du froid piquant, du manque de couvertures qui sont d'ailleurs vétustes et ne protègent pas de l'effet glacial et du froid. L'administration du camp de concentration a en outre refusé à l'avocat du club des détenus l'introduction de couvertures nouvelles, et également refusé d'augmenter le nombre de celles-ci au camp, ce qui a conduit à l'atteinte de plusieurs captifs par, des maladies pulmonaires, intestinales, des douleurs de la colonne vertébrale et des arthrites, sous les regards totalement indifférents de la direction du camp!

Véto à l'introduction des vêtements

Les détenus du camp militaire Atsayoun se sont également plaints du fait que l'administration du camp, a refusé l'introduction des vêtements.

L'avocat de l'un deux a fait savoir qu'il avait apporté, à plusieurs reprises des vêtements pour les détenus, mais la direction du pénitencier a toujours refusé de les introduire ou de les rendre. Une fois, devant l'insistance de l'avocat et la menace de se pourvoir eu justice, les soldats ont réceptionné les vêtements et les ont par la suite jetés dans la poubelle.

De ce fait, les détenus de ce camp, au nombre de dix- huit, appellent l'institution de la croix rouge d'intervenir pour l'amélioration des conditions de leur détention ou leur transfert dans une autre prison; ils font, également appel au ministère des détenus ainsi qu'au Club des détenus et toutes les organisations des droits de l'homme d'œuvrer pour obliger la direction du camp à respecter les normes internationales dans les traitement des prisonniers.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...