Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Invitation à lire :




BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :






Rapport du CPI

La colonisation ferme les souks, les boutiques et les ruelles du vieux bourg d’Al-Khalil (Hébron)


Photo: CPI

Lundi 8 août 2011

Al-Khalil – CPI

Au cœur de la vieille ville historique d’Al-Khalil, les occupants israéliens prennent la liberté de mettre la main sur les biens palestiniens. En effet, une quarantaine de familles de ces colons sionistes extrémistes guidés par le rabbin Moshe Levinger campent au centre de la ville, protégés par quatre cents soldats de l’armée israélienne, en plus de casernes militaires.

Des quartiers entiers sont contrôlés par des colons, des souks entiers sont fermés, des centaines de boutiques sont abandonnées. Tout cela est effectué par la force, par une guerre systématique contre les habitants palestiniens de l’ancien bourg de la ville d’Al-Khalil, une guerre menée par les colons protégés par l’armée sioniste.

Les statistiques du département d’Al-Khalil parlent de quelque 502 boutiques fermées. Puis les colons sionistes et leur armée ont fermé onze rues dont la rue Al-Chohada (Les Martyrs).

Des souks vidés

L’ancien bourg d’Al-Khalil connaissait des souks historiques et économiquement prospères. La chambre de commerce de la ville confirme que ces souks engendraient plus de cinq millions de dinars jordaniens, quotidiennement. On parle surtout des souks Al-Qazzazine, du souk central des légumes, du souk d’Al-Sahla, du souk du lait, du souk Al-Skafiya, du souk des forgerons, du souk de Khan Chahin, du souk de Khan Al-Awqaf, dy souk Aïn Al-Asker, du souk Bab Al-Baladiay Al-Qadima, du souk de la friperie, du souk de la porcelaine, entre autres. Ces marchés étaient florissants, pleins de vie, avant que les actes des colons sionistes et la terreur de l’armée israélienne imposés sur les rues, ruelles et entrées de la ville tuent tout mouvement et les vident de toute âme.

Hadj Ahmed Al-Awawi, ancient président de la chambre de commerce et ancien commerçant important de tissu, est actuellement dans ses quatre-vingt-treize ans.

Il se rappelle de la manière dont étaient les souks avant la colonisation : « La ville d’Al-Khalil recevait les commerçants venant d’Egypte, de la grande Syrie, de l’Inde, de la Turquie et d’autres endroits. Tu ne pouvais pas placer tes pieds, tant la foule était dense jour et nuit. Aujourd’hui, elle pleure du sang, à cause des crimes de l’occupation, des colons usurpateurs ».

« Ces souks reflétaient la vie de la ville d’Al-Khalil et de ses villages environnants, ajoute-t-il. Dans ces souks, les vêtements des mariées étaient fabriqués, les viandes des fêtes étaient préparées, ainsi que toutes sortes de desserts. Les souks connaissaient beaucoup de fabriques traditionnelles. Cela fait 6500 ans que cette ville a été bâtie. Cette histoire brillante est effacée d’un coup par les forces israéliennes d'occupation et les colons qui font tout pour judaïser la ville. »

Une grande défaillance

Badran Jaber, un leader politique de la ville d’Al-Khalil, croit qu’il y a une grande défaillance de la part des Arabes et des Musulmans, en particulier de la part des politiciens qui ne font que parler, « et la parole ne pourra rien faire, ne pourra rien imposer sur le terrain. Al-Khalil a besoin de gens fidèles, des nationalistes véridiques, non des exposés de paroles et de discours. N’est-il pas temps que les responsables de l’autorité et des factions palestiniennes comprennent qu’il y a une ville de 300 mille habitants encerclée par l’occupation, une ville dont le cœur est occupé pas des colons !? »

Ainsi vit aujourd’hui la ville d’Al-Khalil, une ville de civilisation et d’histoire, un jardin de la religion, des sciences, des ulémas, des mosquées, des souks. Elle souffre de la mainmise de colons usurpateurs.

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...