Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Avec la réussite de sa nouvelle, l'enfant Saliha vole à Barcelone
CPI


Photo: CPI

Vendredi 7 septembre 2012

Ramallah – CPI

La fillette Saliha a un mouton. Elle l’appelle Hantouch. Elle écrit une nouvelle et fait de son petit mouton Hantouch son héro. Elle a pensé loin et est partie avec son petit animal vers l’Espagne, vers le célèbre club sportif de Barcelone.

« A Barcelone, nous avons rencontré Messi, celui qui a le record des buts. Nous avons joué avec lui pour de longues heures. Mon mouton Hantouch s’est mis aux cages. Nous avons attaqué Messi et son équipe et nous sommes sortis avec cinq buts. »

A la fin du jeu et avec un tel résultat, Messi a proposé à la fillette et à son mouton d’intégrer le club de Barcelone. Mais elle a refusé l’offre. Elle préfère retourner au pays, à sa vallée d’Abou Hindi, vers Abou Dis, dans le sous-département occupé d’Al-Quds, où vivent ses chèvres. Elle veut aller les traire qui l’attentent. Les dix-neuf chèvres n’ont que la petite fille : les occupants sionistes ont enfermé son père depuis six ans.

Messi a promis à Saliha et Hantouch de venir leur rendre visite dans la vallée d’Abou Hindi, d’ici deux ans, afin d’y construire un stade spécial pour les enfants. Le stade recevra les Mondiaux de 2014. Saliha raconte : « Nous nettoierons la terre de toutes les mines. Nous construirons le plus grand stade du monde que nous appellerons "Stade Hantouch". Le mouton sera l’emblème des Mondiaux ».

C’était l’idée de la courte nouvelle de Saliha qui a participé au concours international de Christian pour les courtes nouvelles. Quelque 1200 personnes y ont participé. Saliha y a gagné le premier prix.

Surprise inattendue

Saliha Hamdine, 14 ans, confie à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’elle a participé au concours à l’aide d’une association qui s’intéresse à la culture et à la littérature. « Je l’ai écrite, mais je ne pensais pas gagner un prix, encore moins être première sur 1200 enfants venant de partout dans le monde. Je n’avais jamais participé à aucun concours. Personne dans notre vallée d’Abou Hindi n’avait obtenu un quelconque prix ; pour cette raison, j’étais au summum de ma joie et de ma surprise », dit la fillette.

Pour son histoire, Saliha s’est inspirée de sa vie difficile de la vallée d’Abou Hindi. Cette vallée, les sionistes l’ont transformée en zone militaire fermée : « Les soldats de l’occupation sioniste s’entraînent autour de notre domicile. Ils nous exposent à de grands dangers, surtout avec ces mines qu’ils plantent vers nous, sans parler des bruits des bombes et des explosifs ».

Saliha souligne que sa nouvelle, à laquelle elle a donné le nom de Hantouch, est sa première histoire. Elle confirme qu’elle continuera d’écrire sur sa vie et la vie de sa famille, une vie simple et compliquée en même temps. Elle continue : « Mon père a été arrêté en 2005 et est condamné à 25 ans de prison ferme. Ma mère travaille dans l’élevage et moi, je l’aide : traire les chèvres, fabriquer le fromage, vendre le lait. J’organise ma vie de façon à pouvoir poursuivre mes études et mon travail ».

« Après ma victoire, ajoute Saliha, j’ai rendu visite à mon père dans les prisons de l’occupation sioniste et je l’ai informé de ma victoire. Il a montré sa joie et m’a encouragée. Il a lu ma nouvelle. Il était très content de mes mots. »

A la fin de l’histoire, Saliha appelle tous les enfants qui vivent dans des conditions difficiles à les défier, à améliorer leur vie, à ne jamais baisser les bras. Jamais.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...