Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI Dossier Hamas  -  Dossier armes  -  Originaux  -  Analyses  -



Centre Palestinien d'Information

A Gaza, les rayons des magasins sont vides


Photo CPI

6 janvier 2008

Gaza - CPI

Etagères vides et magasins quasiment sans produits, ainsi sont les magasins de textiles de la bande de Gaza. Le siège y est imposé, l’interdiction d’y entrer des produits laisse les ouvriers sans travail, les maisons de fabrique fermées, du moins provisoirement, en l’attente de jours meilleurs.

Une longue histoire

Le commerçant Khaled At-Tawil, 46 ans, est propriétaire d’un magasin de tissu, non loin du marché Az-Zawia, à Gaza. Il avait acheté son local en 1992. En plus des tissus qu’il vend, il s’est spécialisé dans la vente de tissus utilisés pour la fabrication de costumes sur mesures pour les hommes d’affaires et les fonctionnaires de haut rang. Il se plaint d’un manque de plus en plus grandissant de produits, depuis le mois de juin dernier. Il n’a plus de ces produits qu’il fournissait aux fabriques de la Bande.

At-Tawil informe le journal Palestine qu’en raison de l’endurcissement du siège imposé sur la bande de Gaza et de la fermeture des points de passage, il n’a plus de ces sortes de tissus bien recherchées jadis. Il n’en qu’un ou deux, de ces tissus. Les étoffes qu’il vend sont ordinairement emportées de Chine et des Emirats Arabes Unis. Il accomplissait des transactions pour acheter ses textiles à travers les points de passage.

Déjà, les conteneurs dont il avait acheté les marchandises restaient quelque trois mois sur les points de passage avant qu’ils ne puissent enfin pénétrer dans la bande de Gaza. Et depuis la fermeture de ces passages, l’affaire va de pire en pire.

Sans produits

La plupart des entrepôts de textiles sont désormais quasiment vides, puisqu’ils ne sont plus approvisionnés de nouveaux produits emportés. La bande de Gaza n’a malheureusement pas de produits alternatifs, ni d’usines qui les fabriquent, explique-t-il.

Ce qui existe chez lui et chez les autres commerçants n’arrête pas de manquer. Les étagères sont vides. Et il n’y a plus de produits qui attendent sur les points de passage. Il n’y a plus de produits fabriqués par les usines de Gaza. Les usines sont désormais quasiment inexistantes dans la Bande. Toute sorte de textile est incroyablement en manque, explique-t-il.

« Ces tissus, nous les vendons aux manufactures, mais que faire si la majorité de ces usines sont fermées, faute de produits élémentaires ». « Le stock de mes étoffes partira avant la fin de ce mois ; puis, nous risquons de mettre la clé sous la porte, faute de marchandises », dit le commerçant.

« Même en cas d’ouverture des points de passage, les camions n’arriveront pas de sitôt à la bande de Gaza, tant l’importation prend du temps », ajoute-t-il.

Défit malgré le siège

En dépit de l’absence de textile et des menaces d’une fermeture prochaine du magasin et d’aller chômer à la maison, le commerçant dit : « Même en cas de l’absence totale des marchandises, s’il reste même un rouleau de tissu, nos magasins resteront ouverts en guise de défit au blocus imposé contre notre peuple, jusqu’à la fin de la crise ».

At-Tawil note qu’il a une famille de six membres à nourrir, avec un revenu presque nul, sans marchandises, sans clients pour ces étoffes spéciales à la fabrication. La fin de cette petite marchandise qui reste signifie l’absence totale de revenu, avec cette fermeture hermétique imposée sur la bande de Gaza et la carence de toute autre possibilité de travail.

Ce commerçant n’est finalement pas le seul dans cette situation. Ces cinq frères travaillent dans le même domaine et souffrent tous du même problème : magasins quasiment sans marchandises ; ils ont tous une quantité très limitée de tissus qui finiront par disparaître, tôt au tard. Et ensuite ?

Article paru dans le journal "Palestine"
Traduit par le CPI



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux