Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

La colonisation, un cancer qui change les caractéristiques historiques de la ville d'Al-Quds
CPI


Photo: CPI

Jeudi 5 juillet 2012

Al-Quds occupée – CPI

La sainte ville d’Al-Quds connaît une colonisation accélérée sur tous les niveaux, démographique, religieux, culturel, entre autres. Tout est bon pour les occupants sionistes pour effacer tout ce qui est arabe et musulman dans la ville sainte, complètement. C’est un plan diabolique appliqué par le gouvernement de l’occupation et sa mairie installée dans la ville.

Les projets coloniaux et le nettoyage ethnique vont bon train dans la ville occupée d’Al-Quds sous l’égide directe du gouvernement de l’occupation israélienne, à haut niveau. Ces projets ont pour but de baisser le nombre d’habitants arabes originaires de la ville à moins de 12% et d’augmenter celui des juifs amenés d’ailleurs à plus de 88%.

Les noms des rues palestiniennes

Dans la ville d'Al-Quds, les projets sionistes sont nombreux et différents, mais leur objectif reste identique : effacer son identité arabe et lui en donner une juive ! Les efforts donnés dans cette voie ne cessent de s’accélérer. Récemment, la municipalité sioniste de la ville a même osé changer les noms de certains chemins et ruelles de l’ancien bourg de la ville sainte, en échange de noms qui donnent un aspect talmudique, une étape sur la route de la falsification du patrimoine et de l’histoire aussi bien islamiques et que chrétiens.

A titre d’exemple, le mausolée d’un érudit musulman du quartier de Cheikh Jarrah Bassem est désormais appelé "La tombe du saint Shimon" par les occupants sionistes. Et dans la zone de Bab Al-Jadid, des écriteaux ont été suspendus sur les murs des maisons déclarant que la rue s’appelle désormais "Couvent de Bacillus". De plus, plusieurs églises byzantines et romaines, plusieurs patrimoines arabes ont été ensevelis par les opérations de fouilles menées par les occupants sionistes dans la ville sainte.

Les noms de portes et de quartiers ont aussi été changés. La plus célèbre porte d’Al-Asbat a pris le nom du général sioniste Mordokhay.

Chasser les familles

Les familles palestiniennes, habitantes et originaires de la ville d'Al-Quds, souffrent de plus en plus des interminables agressions menées contre elles dans le dessein de vider la ville de son aspect arabe. Les plans sionistes visent surtout les hommes, les femmes, les familles, en les harcelant dans leurs maisons, leurs lieux de travail, leurs rues, leurs souks.

D’une façon ou d’une autre, la municipalité sioniste de la ville d'Al-Quds fait que les maisons palestiniennes de la ville sont considérées comme sans permis de construction, hors de toute régulation. Puis les quartiers arabes sont étouffés par des colonies et des projets coloniaux. C’est le cas des quartiers de Ras Al-Amoud, As-Sawana, Cheikh Jarah et Wadi Al-Joz. Puis les services d’entretien sont négligés. Les infrastructures ne sont jamais renouvelées ni améliorées, tout à fait à l’encontre de ce qui se passe dans la partie occidentale de la ville occupée d’Al-Quds.

Dès l’entrée dans les rues secondaires des quartiers arabes, on remarque facilement qu’elles n’ont pas été touchées depuis leur occupation en 1967. Les rues ne sont pas les seules qui souffrent. La politique de dégradation touche tous les domaines de la vie : circulation, éducation, santé… Et les lourdes taxes viennent écraser définitivement les familles palestiniennes.

Le Palestinien Ramzi Mahmoud habite le village de Salwan. Il exprime le désarroi des habitants de la ville : « Le plus souvent, ma famille et moi n’arrivons pas à dormir à cause du bruit des fouilles qui ne cessent pas, surtout autour de la mosquée d’Al-Aqsa ». Le monde s’occupe de ce qui se passe dans certains pays arabes ; "Israël" profite de cette absence pour accélérer ses projets coloniaux, pour judaïser la ville sainte, pour imposer une nouvelle réalité sur le terrain, sa réalité à elle.

Enfin, il appelle à sauver la ville d'Al-Quds : Al-Quds reste la responsabilité de tout un chacun, de tous les partis, de toutes les organisations. C’est la responsabilité de tous de protéger le patrimoine mondial de l’homme.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...