Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

La Cisjordanie sous le fardeau de la vie chère
CPI


Photo: CPI

Mardi 4 septembre 2012

Naplouse – CPI

Un dicton populaire palestinien dit « Deux coups sur la tête font mal ». Mais en deux mois seulement, les habitants de la Cisjordanie ont reçu plusieurs coups, financièrement parlant, en cette vie de plus en plus chère. Comment faire pour recevoir la nouvelle année scolaire ? Comment assurer aux enfants leurs vêtements, leurs cartables, leurs fournitures scolaires de toutes sortes ?

En effet, en Cisjordanie, les prix de tous les produits sont de plus en plus exorbitants. Les familles palestiniennes commencent à se priver de beaucoup de choses pour préserver les essentiels : les fournitures scolaires, même si on ne pourra acheter tout ce qu’il faut.

Vivre en crédit

Le Palestinien Abou Obayda est un habitant de la ville de Naplouse et le père de cinq enfants. Il confie à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les poches sont vides, qu’il s’est trouvé obligé d’emprunter d’un ami afin d’acheter un minimum de fournitures pour ses enfants.

Ce que qui agace de plus Abou Obayda, c’est l’indifférence que le gouvernement de l’autorité de Ramallah montre. Il dénonce ce gouvernement qui ne fait rien : aucune solution pour ce coût de vie de plus en plus cher. A Naplouse, on dirait qu’on est dans un marché européen : « Avec deux mille shekels par mois, comment fera un père de cinq enfants ? ».

La fin du mois béni de Ramadan !

Mme Om Mohannad élève toute seule ses trois enfants, dont un handicapé. A notre Centre Palestinien d’Information (CPI), elle se plaint de l’indifférence : « Au moins, au mois béni de Ramadan, les bienfaiteurs nous ont aidés à donner des vêtements aux enfants à l’occasion de la fin du mois de Ramadan. Malheureusement, depuis, nous n’avons rien vu, presque rien. Je ne sais pas comment je vais pouvoir me débrouiller, comment me procurer des vêtements pour mes enfants et comment leur apporter des fournitures scolaires ».

Des devoirs

Pour sa part, Abou Maan est un fonctionnaire palestinien de la ville de Naplouse. Il confirme que le salaire d’un fonctionnaire ne sera plus suffisant jusqu’à la fin du mois, avec la montée inimaginable des prix, sans parler des fêtes à honorer et des fournitures scolaires à acheter.

Il appelle les commerçants, les marchands, les libraires à baisser les prix. Il appelle aussi à organiser des bazars et expositions spéciales aidant les familles nécessiteuses, celles qui ont beaucoup d’enfants à nourrir.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...