Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Le village palestinien de Nabi Samuel prisonnier des murs sionistes
CPI


Photo: CPI

Vendredi 4 mai 2012

Al-Quds occupée – CPI

Le village de Nabi Samuel, les Croisés l’appelaient « La montagne de la joie » ; mais maintenant, par les agissements de l’occupation, ses habitants le regardent comme un « village sinistré ». En fait, les occupants sionistes le prennent en cible depuis les années soixante-dix. Ils ont démoli la plupart de ses maisons, l’ont déchiré avec des murs et des points de passage empêchant les villageois de profiter de leurs terres et de les travailler.

C’est sur le sommet d’une montagne d’une hauteur de 930 mètres, au nord de la ville d’Al-Quds, que se trouve le village de Nabi Samuel. Il ne reste dans le village que 250 personnes. Les occupants y ont détruit beaucoup de maisons, ont confisqué des centaines d’hectares de ses terrains et les ont déclaré parc national sioniste, pour ses paysages prenants. Actuellement, les villageois peuvent se rendre à leurs terres confisquées sans pouvoir les investir ; elles sont désormais des terrains publics avec des passages pour piétons empruntés par les Sionistes, qui viennent y passer du temps, souvent, tous les jours.

Village mis à sac

Mohammed Salem Barakat est l’ajointe du président du conseil local du village de Nabi Samuel. Il confie à l’agence France Presse qu’il manque de tout à son village. Il lui manque une école, un centre social et un centre médical par exemple.

« En cas d’urgence, ajoute-t-il, le malade pourrait mourir avant qu’une ambulance palestinienne n’arrive ; cette dernière a en effet besoin d’une autorisation pour entrer au village. Le village est pourtant palestinien et fait partie, du moins théoriquement, de la Cisjordanie. »

Les occupants israéliens ont démoli notre maison, dit Barakat : « Ils ont démoli plus de 80% des maisons du village ; ils ont creusé des sites archéologiques à leurs places ».

Isolement total

Le village est si isolé que tout visiteur doit avoir une autorisation militaire israélienne pour y entrer. Si les villageois ont un événement à célébrer, ils devront donner le nom de chaque visiteur.

Barakat se rappelle : « Récemment, nous avions un mort ; personne n’a pu venir présenter ses condoléances ; nous les avons reçues par téléphone… Les autorisations sont souvent refusées, sans connaitre les raisons ».

Nabi Samuel est un joli petit village tranquille. Mais les occupants l’ont enfermé, isolé de son entourage. Ils l’ont emprisonné entre quatre murs, avec une caserne militaire, un centre de contrôle, une technologie d’appoint pour garder un œil permanent sur le village et sur toute la région.

Les sionistes sont allés jusqu’à confisquer une partie d’une mosquée du village pour en faire une salle de prière pour eux. Puis le mouvement extrémiste sioniste Shass a installé ses caravanes pour guise d’école religieuse.

Par contre, l’école primaire du village n’est qu’une pièce construite de pierres rudimentaires avec une clôture en ferraille ; une école rudimentaire parmi des ruines. Telle est l’image actuelle du village.

La destruction continue

Barakat remarque même la voiture des éboueurs a besoin d’une autorisation pour atteindre le village de Nabi Samuel, que dix maisons sont menacées de démolition, qu’une trentaine de familles habitent à l’extérieur du village, n’y trouvant pas de logement.

Remarquons enfin que les juifs croient que les dépouilles du prophète Samuel, qu’ils prennent comme un de leurs prophètes, se trouvent dans le village. Cependant, au fil des siècles, ce sont les musulmans qui ont gardé la tombe dans leur mosquée. Dans le village, il y a aussi un château fort de l’époque des Croisades et une église.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm


Chroniques et entretiens ...