Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Perdre le père et trois frères,
un crime inoubliable et impardonnable
CPI


Photo: CPI

Jeudi 4 avril 2013

Gaza – CPI

L’adolescente Basma Hawidj, 15 ans, n’aurait jamais imaginé qu’en retournant chez elle, elle trouverait la maison transformée en décombres. La maison s’est transformée en décombres, ensevelissant un bon nombre de membres de sa famille.

Basma ne pourra jamais oublier ce jour-là, le premier jour de la guerre agressive sioniste menée contre Gaza, fin 2008/début 2009 (la guerre de Forqan). Elle était sur trajet du retour de son école, lorsque les chasseurs de l’occupation sioniste ont bombardé sa maison familiale qui est tombée sur tous ceux qui s’y trouvaient.

Scènes inoubliables

Avec beaucoup d’amertume, elle confie à l’envoyé de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) : « Je ne suis pas prête d’oublier ces moments-là. Je suis retournée la peur au ventre : les vacarmes du bombardement étaient partout assourdissants. Je courais, en espérant trouver refuge dans ma maison, entre les bras de ma famille. Mais j’ai été choquée par la maison en ruine ».

« A aucun moment je n’avais pensé perdre mon père, Jaber Hawidj, âgé seulement de 46 ans, si tôt, ou perdre trois de mes frères… Une catastrophe inimaginable. »

A ce stade, la petite Basma n’a pu empêcher ses larmes de couler sur ses joues. Elle s’est rappelée de la scène macabre : les cadavres de son père et de ses frères allongés après avoir été retirés de dessous des décombres.

Tristesse et colère

La tristesse de Basma est profonde, plus forte est sa colère. La colère ne la quitte jamais. Elle pose beaucoup de questions. Pourquoi l’occupation a commis ce crime ? Pourquoi les occupants sionistes tuent l’innocence enfantine ?

Sa famille vivait simplement, mais elle était satisfaite ; pauvre mais heureuse. Le bombardement sioniste a abîmé sa vie ; les rescapés de la famille sont devenus sans-abri pour longtemps.

Basma a perdu une maison qui l’abritait et un père qui l’aidait à grandir et à faire ses devoirs. Après son départ, tout a changé : « Chaque fois que j’ouvrais un livre pour travailler, je me souvenais de lui et je pleurais. J’avais perdu ma capacité de concentration. C’est avec l’encouragement de ma mère et de mes frères que cette capacité m’est revenue ».

Maintenant, elle est revenue à son niveau d’avant la catastrophe : « Je fais ça pour papa. Je veut qu’il soit heureux et satisfait de moi ».

Quels souvenirs !

Mahmoud Hawidj, 25 ans, est un frère de Basma. Il se rappelle de la réaction de sa sœur Basma lorsqu’elle a vu le cadavre de son père. Elle criait : « Ils ont tué papa ; à qui vais-je maintenant dire papa ? ». Le frère ne savait quoi faire pour la calmer : « Je me suis senti invalide, incapable ».

La famille a vécu des moments difficiles. Il n’était pas facile de s’en remettre, après avoir perdu le chef de la famille et la maison qui les abritait. « Toutefois, nous restons patients. Nous résistons. Nous essayons de réaliser les souhaits et les rêves de notre père. »

Basma, sa mère et ses frères essaient toujours d’oublier un peu ce qui s’était passé, de laisser la blessure se cicatriser, mais la plaie est plus profonde qu’on peut imaginer.

Et Basma continue à crier : pourquoi ont-ils tué mon père ? Pourquoi ont-ils tué mes frères ? Pourquoi ont-ils détruit notre maison ? Pourquoi nous ont-ils rendus sans-abri ? Et comme tout Palestinien à la pensée libre, elle n’oubliera et ne pardonnera jamais.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...