Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Rapport

En Egypte, mouvement populaire de colère contre le blocus de Gaza


Photo CPI

3 décembre 2008

Le Caire – CPI

Ces derniers jours, l’Egypte a connu un mouvement populaire actif appelant à briser le blocus imposé contre la bande de Gaza. Il appelle à aider la population de la Bande où les conditions humaines s’aggravent de plus en plus. Il y a actuellement une colère populaire contre une tendance gouvernementale visant toute tentative parlementaire ou populaire voulant briser le blocus.

Manifestations

Ce sont les forces et les partis politiques qui sont les précurseurs de ces mouvements populaires égyptiens. Parmi eux se trouvent le groupe des Frères Musulmans, le Comité égyptien pour résister contre le blocus injuste imposé sur la bande de Gaza, ainsi que des politiciens, des intellectuels, des parlementaires.

Ces Egyptiens s’expriment par des manifestations, surtout dans les universités, par des déclarations et par des appels critiquant le régime égyptien qui n’assume pas son devoir humain. Le mouvement populaire essaie à l’avenir d’organiser son travail.

Majdi Hossein, président du Comité égyptien pour résister contre le blocus injuste imposé sur la bande de Gaza, dit que la vie en Egypte ne prendra son cours normal qu’après l’arrêt de ce blocus.

Dans le même contexte, les étudiants de l’université Al-Azhar, membre du groupe des Frères Musulmans, sont sortis en manifestation. Dix mille étudiants de l’université y ont participé. Trois mille étudiants de l’université Az-Zaqaqiq sont également sortis.

Les Frères Musulmans

Mohammed Mahdi Akef, guide général des Frères Musulmans, dans une conférence de presse tenue en Egypte le 25 novembre 2008, a appelé le peuple égyptien à constituer des caravanes portant des aides à la population de la bande de Gaza. Il est important de participer aux manifestations et sit-in. Il faut un mouvement arabe et international pour venir en aide à la bande de Gaza, au lieu de ce silence tenu face à ce blocus criminel qui encercle tous les domaines de la vie dans la Bande.

En réponse aux appels des Frères Musulmans, des comités politiques nationaux se sont construits pour priser le blocus. Des comités qui travailleront pour une action politique, parlementaire, médiatique, juridique. Un travail de longue halène, dit Dr. Mohammed Habib, vice-président du guide général des Frères Musulmans.

Actions populaires

Les forces politiques égyptiennes appellent à ouvrir le point de passage de Rafah (entre l’Egypte et la bande de Gaza), ce qui est naturel. L’Egypte doit pratiquer sa souveraineté totale sur le point de passage. Il faut laisser les caravanes d’aides arabes et internationales atteindre la Bande. Il faut fournir la Bande en ce dont elle a besoin : nourriture, carburant, électricité et autres choses.

La communication des forces politiques égyptiennes voit que les bateaux européens qui avaient brisé le blocus constituent une honte pour ceux qui envoient leurs armées pour interdire les caravanes qui portent des aides.

Le comité égyptien pour résister au blocus de Gaza a appelé les ministres arabes des affaires étrangères réunis au Caire à prendre des mesures concrètes pour briser le blocus injuste imposé sur la bande de Gaza, c’est-à-dire en ouvrant les points de passage.

Les officiels

Officiellement, le groupe parlementaire des Frères Musulmans se prépare pour envoyer une délégation au Parlement Européen, dit le député Hossein Mohammed Ibrahim. Les députés organiseront également une manifestation s’adressant à la présidence de la république. Un sit-in sera aussi tenu devant le parlement pour appeler à briser le blocus.

L’action populaire mettra le système officiel dans l’embarras sur tous les niveaux : palestinien, arabe et international. Ce système n’ouvre pas le point de passage de Rafah, bien que l’Entité sioniste insiste à ne laisser passer vers la bande de Gaza nourritures, carburant ou médicaments.

Des parlementaires et des activistes occidentaux s’étaient déjà montrés indignés devant l’insistance du gouvernement égyptien à ne pas ouvrir le point de passage de Rafah et à ne pas laisser passer les convois humanitaires.



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux