Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI Dossier Hamas  -  Dossier armes  -  Originaux  -  Analyses  -



Centre Palestinien d'Information

Haniyeh, une popularité de plus en plus grande


Photo CPI

3 janvier 2008

Le Caire – Gaza – CPI

Deux sondages, réalisés à l’occasion de la fin de l’année 2007 et de l’année hégire 1428, mettent Ismaël Haniyeh, le premier ministre palestinien, en première place comme meilleur dirigeant du monde islamique.

Les internautes du premier sondage réalisé par le site internet « IslamOnLine » ont élu Abou Al-Abd Ismaël Haniyeh, après cinq jours successifs de réponses, comme meilleur dirigeant du monde musulman. Rajab Ordoghan, le premier ministre turque, occupe la deuxième place, bien loin derrière Haniyeh.

De plus, le site assure que le vote pour Haniyeh était accompagné d’une sorte de festivité. Beaucoup lui ont exprimé des éloges. Certains n’ont répondu qu’à la question concernant Haniyeh, laissant tomber les autres questions du sondage.

Notons que « IslamOnLine » fait partie des sites les plus visités dans le monde arabo-islamique. Il traite différents domaines : informations politiques, économiques, sociales, éducatives, culturelles, en plus des services interactifs…

Haniyeh et Abbas

Le site internet du journal Al-Quds, publié dans la ville d'Al-Quds (Jérusalem), proche de l’autorité palestinienne, a aussi organisé un sondage. Ce sondage a aussi montré que Haniyeh est la personnalité la plus acceptée dans le monde arabe, de loin. En fait, il a eu 50% des voix contre le deuxième, Mahmoud Abbas, qui n’a eu que 28%. Trois autres personnages n’ont chacun que 9%.

5340 personnes ont participé à ce sondage qui a continué jusqu’à une heure tardive du dimanche 30 décembre 2007.

La popularité du Hamas

Des observateurs remarquent que les deux sondages expriment la popularité du mouvement de la résistance islamique Hamas, aussi bien dans la rue palestinienne que dans la rue arabo-islamique. Le mouvement, représenté par Haniyeh, a réussi, depuis sa victoire dans les élections parlementaires organisées au début de l’année 2006, dans ses deux cabinets, son programme politique.

Ces sondages contredisent les allégations du recul de la popularité du Hamas à cause du siège économique étouffant imposé au peuple palestinien de la part de l’occupation israélienne, à cause de la fermeture des points de passage, à cause de la restriction du carburant, à cause des incursions militaires, à cause des assassinats, à cause de l’endurcissement des sanctions collectives pratiquées contre le peuple palestinien, tout le peuple palestinien…

Notons que l’occupation israélienne a récemment mis Haniyeh en tête de liste des Palestiniens à assassiner, dans un plan global destiné à liquider les dirigeants du mouvement du Hamas, révèlent des médias israéliens.

Ces agissements israéliens viennent comme une réplique au lancement de roquettes de la part des factions de la résistance palestinienne dans la bande de Gaza, contre les colonies et les positions militaires sionistes, disent ces médias.

Les médias israéliens ont récemment mentionné que le président américain Bush a donné son feu vert à cet assassinat, à condition qu’il soit mis à exécution après sa visite dans la région, dans un futur proche !



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux