Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Gaza à la recherche d'eau : récolte de l'eau de pluie
CPI


Photo: CPI

Vendredi 1er février 2013

Gaza – CPI

Dans la bande de Gaza, l’eau potable est de plus en plus rare. L’eau souterraine est de plus en plus salée. L’autorité pense alors à l’eau de pluie. Elle pense à la récolter de partout pour la réinjecter dans la terre. Ce projet compte ramasser plus de huit millions de mètres cubes d’eau, représentant 15% du besoin annuel de la Bande.

Le projet consiste à installer un récepteur sur chaque maison, appelé unité de récolte. Cela est la première étape. Dans un deuxième temps, de telles unités seraient installées dans les rues.

L’idée avait séduit le gouvernement autrichien qui a décidé de financer le projet, dit Sami Hamdan, fonctionnaire au bureau de l’autorité de l’eau de la Bande.

La phase expérimentale a été appliquée sur vingt-cinq maisons dans la ville de Dir Al-Balah et dans la rue Abdol Aziz de la ville de Gaza. Cette phase a donné des résultats encourageants.

En revanche, les résultats des maisons sont plus intéressants que ceux de la rue. L’eau récoltée dans les rues est moins propre, a besoin de beaucoup filtrage, de nettoyage.

Les unités de récolte

Fakher Al-Kord est un ingénieur de la municipalité de Dir Al-Balah. Il travaille dans ce projet de récolte et le connaît bien.

En effet, la mairie a adopté le projet et a désigné la zone Al-Hadba pour que ses maisons reçoivent les unités de récolte sur leurs toits.

L’ingénieur Al-Kord ajoute que lorsque la municipalité avait adopté le projet, elle a fourni à chaque maison expérimentale des canaux dans lesquels coule l’eau de pluie vers un récipient. Ce récipient est constitué de plusieurs couches de sable et de cailloux, pour filtrer l’eau.

Les habitants de la maison n’ont pas beaucoup de choses à faire, à part un peu de nettoyage.

L’eau souterraine

L’ingénieur Abd Al-Majid Nassar, conseiller à la société Nafra qui a dessiné le projet et le supervise, main dans la main avec l’entreprise Al-Madina, confirme que le projet a montré son succès.

L’entreprise a eu l’idée du projet après avoir remarqué les très grandes quantités d’eau de pluie qui pénétraient dans la terre, polluée. C’est pour cette raison que l’idée a vu le jour, l’idée d’installer lesdites unités sur les toits de certaines maisons, avant qu’elles ne soient installées dans toute la bande de Gaza.

La société, ajoute l’ingénieur Abd Al-Majid Nassar, essaie de mettre en place ce qui va avec la nature et les points de vue de la population ; c’est chez eux que ces unités seront installées en fin de compte.

On a besoin d’une saison hivernale toute entière afin de bien étudier le projet, connaître tous ses problèmes, les modifier et les rendre bien efficaces.

Déjà une amélioration !

Déjà, il y a une sensible amélioration dans la quantité et la qualité de l’eau souterraine dans la zone expérimentale.

Bien que la mise en marche du projet ne soit pas excessivement chère, la société essaie de baisser ces coûts autant que possible, résume enfin l’ingénieur Abd Al-Majid Nassar.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...