Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Les préavis de démolition, un cauchemar permanent
CPI


Photo: CPI

Mardi 1er janvier 2013

Al-Khalil – CPI

Les occupants sionistes ont mis la main sur des dizaines de centaines d’hectares de terrains de la ville d’Al-Khalil, ainsi qu’à ses alentours, dans les villages et les localités qui l’entourent. Et la colonisation à continue à l’intérieur même de l’ancien bourg, en plein jour. Tout cela ne leur suffit pas : les occupants sionistes tendent leurs mains vers l’entourage de la ville où ils sèment leur sombre colonisation. Ils font tout pour mettre la main sur les maisons, les terrains, les biens palestiniens. Ils font absolument tout pour tout judaïser.

Les occupants sionistes ne cessent de délivrer aux Palestiniens du sud de la ville d’Al-Khalil des préavis leur ordonnant de démolir leurs maisons. Et parfois, ils les démolissent eux-mêmes. Ces préavis et ces démolitions s’ajoutent aux menaces lancées jour et nuit par les occupants sionistes, des menaces disant que ces zones sont sous l’autorité des occupants, selon l’accord d’Oslo. Ces zones menacées s’étendent sur les terrains des villages de Dora, Al-Dahirriya, Al-Samoua, Yatta et d’autres encore.

Préavis systématiques

Parmi ces dizaines de villages menacés se trouve Kharbat Al-Dirat, au sud de la ville d’Al-Khalil. Ses habitants ne cessent de recevoir de tels préavis. Il est bien clair que les occupants sionistes n’ont en tête que la volonté de pousser les Palestiniens à quitter leur terre pour mettre la main dessus, ce qui pousse les villageois à s’accrocher encore plus à leur terre.

Mohammed Al-Adra, président du conseil municipal du village de Kharba, dit à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les forces sionistes d'occupation envahissent le village de façon répétée. Elles délivrent aux habitants des préavis de démolition, sous prétexte qu’il manque une autorisation. Chaque famille se sent menacée.

Les occupants sionistes avancent le prétexte du manque d’autorisation, dit Al-Adra, or, ils cherchent à ouvrir une rue au service de leurs colons. Il dit cela, preuve à l’appui : un tribunal sioniste a informé les habitants du village que toutes les maisons, même à 81 mètres de la rue, seraient détruites, même si elles possédaient un permis de construction !

Le président du conseil ajoute que les occupants sionistes non seulement délivrent des préavis, mais de plus, ils démolissent eux-mêmes les maisons palestiniennes. Une fois, ils ont rasé trente-trois maisons à la fois. Ces préavis et démolitions sont devenus le cauchemar des habitants du village. Personne ne pense à se construire une maison. Et beaucoup de maisons ne sont pas complètement construites, par peur de les voir détruites aussitôt.

La politique de l’occupation sioniste menace les infrastructures de tous ces villages. La vie y est désormais de plus en plus difficile. Mais les villageois s’accrochent, résistent, endurent, patientent, malgré tout. Ils attendent le départ de l’occupation et le retour de la vie normale.

Quels prétextes !

Ratib Al-Jobour, coordinateur du comité de résistance contre la colonisation de l’est du village Yatta, dit que les occupants sionistes avancent n’importe quels prétextes pour détruire les maisons palestiniennes.

Ces gens sont là depuis des centaines d’années, beaucoup avant que la première colonie sioniste ne voie le jour, dit-il à notre Centre Palestinien d’Information (CPI). De plus, ces gens possèdent tous les documents confirmant leur droit. Mais les occupants sionistes en font fi. Ils les chassent, détruisent leurs maisons, prétextant que la zone est sous leur autorité.

Des dizaines de familles palestiniennes ont été chassées de leurs maisons. De la seule zone de Yatta, plus de trois cents familles ont été délogées de leurs maisons.

En cette année 2012 qui vient de prendre fin, pas moins de cent logements ont été détruits à l’est de Yatta. C’est une affaire qui hante les Palestiniens de la zone.

Il faut alors qu’un soutien soit apporté aux villageois, surtout de la part de l’autorité de Ramallah, dit Al-Jobour. Ils ont besoin d’un soutien concret, en plus de ce soutien moral et médiatique venant des comités populaires, ajoute Al-Jobour.

Notons enfin que la ville d’Al-Khalil est toujours le sujet d’une campagne de colonisation sans précédent. Plus de 60% de ses terrains sont déjà confisqués au profit de ces colonies sionistes installées sur ses terres et sur ses montagnes vertes.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...