Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Opinion

Refus sioniste de quitter la route vers la Jordanie !

CPI


Photo: CPI

Mardi 25 février 2014

Palestine – CPI

Dans le cadre du règlement final entre les Palestiniens et les Israéliens, "Israël" exige le contrôle de la Cisjordanie et de tous les points de passage le reliant à la Jordanie. Cette exigence est le centre d’une controverse entre l’autorité palestinienne et "Israël". En fait, les Israéliens donnent une forte importance à la Vallée du Jourdain, ayant une mauvaise expérience en ce qui concerne la contrebande d’armes menée à partir des frontières avec la Jordanie, dans le passé, et à présent à partir les frontières avec Gaza.

Dans ce climat du printemps arabe où les moudjahidin arrivent de partout dans le monde aux centres d’affrontements autour d’"Israël", contrôler les frontières jordaniennes prendra un sens. Ainsi, une Jordanie forte, stable et qui ferme ses frontières de partout sera très importante pour la sécurité d’"Israël". Il faut prendre alors en compte le danger de mettre les frontières et les points de passage avec la Jordanie à portée des Palestiniens, car un tel acte pourrait encourager les nombreux Palestiniens de la Jordanie à mener un coup d’état dans l’avenir.

Dans l’absence d’une vraie menace militaire à la frontière orientale, l’on peut penser qu’"Israël" pourrait laisser tomber la vallée. Mais l’arrivée en grand nombre de « touristes du djihad », qui arrivent par milliers dans la région, mettra cette option en doute. 

Ces « touristes du djihad » travaillent dans les pays arabes sans aucun égard aux populations musulmanes. Ils agressent, tuent et violent. Il faut donc contrôler sérieusement les points de passage. La Syrie en est un bon exemple, que les moudjahidin inondent, faute de points de passage sûrs.

Jusqu’alors, la Jordanie a réussi dans cette tendance à rester un partenaire sûr au niveau des frontières orientales d’"Israël". Et même si la Jordanie ne l’a publiquement pas dit, elle ne se montre aucunement enthousiaste de délivrer aux Palestiniens les frontières et les points de passage. Elle n’est pas prête d’oublier la tentative palestinienne, sous l’égide d’Arafat (septembre noir), de mettre la main sur la Jordanie. Il y a aussi ces difficultés économiques auxquelles elle fait face, et ces tribus bédouines qui soutiennent le roi sont de plus en plus faibles.

De plus, il y a ces réfugiés qui viennent de la Syrie en Jordanie, en majorité des Palestiniens, alors que la Jordanie repousse des extrémistes islamistes venant d’Iraq. Dans ce cas, si la Jordanie avait délivré la vallée aux Palestiniens, sa sécurité aurait être menacée, celle d’"Israël" par conséquent.

Tous les indices démontrent qu’"Israël" et la Jordanie ne sont pas prêts à changer la situation de sécurité actuelle par des propositions douteuses suggérées par le ministre américain des affaires étrangères. Il faut alors que les Israéliens fassent le choix : continuer à contrôler le lit du Jourdain et ses points de passage, en mettant en péril leurs contacts de paix avec les Palestiniens, ou accepter un accord politique qui apporte le terrorisme.

Par ailleurs, la peur jordanienne de transformer leur pays en un Etat pour les Palestiniens a fait que les Jordaniens coupent leurs liens avec la Cisjordanie. Pour cela, la Jordanie soutient toute solution au problème palestinien, mais pas sur la terre jordanienne. En tout cas, jusqu’à nouvel ordre, l’intérêt commun israélo-jordanien est le statu quo.

Les relations sécuritaires entre "Israël" et la Jordanie sont stratégiques à un point où la Jordanie est en réalité devenue un pays de barrage entre "Israël" et beaucoup de ses ennemis. Il ne faut donc pas l’affaiblir.

Des voix israéliennes s’élèvent pour appeler à donner aux Palestiniens le Jourdain et sa vallée, car la menace aux frontières orientales est des plus basses et "Israël" a une force de persuasion suffisante pour se défendre.

En résumé, le contrôle palestinien sur la rivière et ses points de passage est maléfique pour la sécurité commune israélo-jordanienne. Nous ne devons pas oublier qu’il y a un vrai danger en cas de changements graves en Jordanie ou dans ses alentours (Iran, Iraq, Syrie, Liban), et que la sécurité d’"Israël" sera gravement menacée, alors le contrôle israélien de la vallée reste très important.

Article paru dans le journal hébreu Israel Al-Youm, le 9 février 2014, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

 

 

   

Le dossier des prisonniers palestiniens
Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher