Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook




Rentabilisez efficacement votre site

 




Opinion

L’armée de l’occupation sioniste soutient les bandes des colons terroristes

CPI


Photo: CPI

Vendredi 7 février 2014

Palestine – CPI

Le « conseil de la sécurité et de la paix » israélien vient de publier un rapport accusant les autorités de l’occupation sioniste et leurs services de sécurité de conspiration avec les bandes des colons terroristes dont celles qui commettent les crimes appelés "Payer le prix". Le rapport avertit qu’une telle conspiration pourrait mettre le feu à la région.

Notons que ce "Conseil de la sécurité et de la paix" est un centre de tendances modérées. Il appuie les tentatives visant à parvenir à une solution au conflit. Y sont membres des chefs de l’armée de l’occupation et de différents services de renseignements. Ses opinions, ses rapports et ses publications attirent l’attention de l’opinion publique israélienne, surtout du fait qu’il abrite d’anciens généraux.

Ledit rapport est justement rédigé par plusieurs anciens généraux, principalement le général réserviste Alec Ron, ancien chef des forces sionistes d'occupation des régions occupées d’Al-Quds et Ramallah, et le général Yofal Bizk, ancien chef des forces sionistes d'occupation de la région de Naplouse. Les conclusions de ce rapport disent, entre autres, que les actions de "Payer le prix" pourraient mettre le feu à toute la région, si personne ne réagit pour les contrer.

On ne parle pas de personnes marginales, de crimes habituels, d’actes commis sans avoir l’intention de les donner, mais d’un travail organisé, structuré, unifié par un réseau complexe de communication.

L’objectif de cette structure est, ajoute le rapport, de menacer le pouvoir contre toute action, de près ou de loin, qui toucherait à la colonisation. Autant le temps passe, autant le nombre de ces activistes de "Payer le prix" augmente, ce qui met en danger la région toute entière.

Puis en général, les colons ne coopèrent pas avec la loi contre ce phénomène, ce qui rend difficile la récolte de renseignements à l’intérieur de ces groupes. Et peu de rabbins le condamnent à voix basse. Pire, certains rabbins donnent un aval religieux à ces actes.

Ainsi, le pouvoir israélien porte la totale responsabilité, dit le rapport. En fait, ces crimes de "Payer le prix" ne sont pas sérieusement traités. La police ne peut pas être partout pour appliquer la loi. Les enquêteurs ne vont pas sur le terrain et ne souhaitent pas ouvrir une enquête sans plainte. Et les Palestiniens ne le font pas, n’ayant aucune confiance dans le système.

Le rapport remarque que l’armée de l’occupation sioniste n’a pas tendance à appliquer la loi contre les colons. Les soldats n’interviennent pas pour calmer les confrontations entre les colons et les Palestiniens. Ils s’interdisent d’arrêter les colons fautifs. Lorsqu’un chef militaire demande à ses subalternes d’appliquer la loi sans tolérance, il sera catégoriquement condamné par les colons et souvent lâché par ses responsables.

Selon le rapport, ceux qui doivent appliquer la loi évitent d’affronter directement les colons, de peur de voir leur promotion touchée. En conséquence, c’est la loi de la jungle qui règne.

C’est une réalité très dangereuse et très complexe dont la direction politique est le responsable direct. Cette direction doit, confirme le rapport, suivre une politique claire et appuyer fortement les autorités de la loi et de la sécurité.

Enfin, le rapport conseille d’engager l’armée à appliquer la loi, à mettre les autres services sécuritaires sous sa direction, à donner aux soldats le droit d’arrêter tout Israélien qui cause un tort aux Palestiniens, à fournir à la police des petits avions pour récolter des informations par le ciel.

Article paru dans le journal hébreu Maariv, le 2 février 2014, traduit et résumé par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)

 

 

   

Le dossier des prisonniers palestiniens
Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher