Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Editorial

« Ils quittent la France pour s’installer en Israël »

CPI


Photo: CPI

Mardi 3 juin 2014

Lyon – CPI

La démographie, avec l’équilibre entre le nombre de juifs et d’arabes, reste un élément des plus effrayants pour les occupants sionistes. Ils n’épargnent donc rien pour gonfler le nombre de juifs en Palestine. Ils font tout pour laisser croire que les juifs sont en danger partout dans le monde, sauf en "Israël".

En Europe, personne n’ignore qu’ils ont de bonnes positions et que toutes les communautés se heurtent de temps en temps à certains problèmes. Mais lorsqu’il s’agit des juifs, "Israël" les gonfle et les incite à aller vivre en Palestine. Remarquons, dans l’article ci-dessous publié par le journal lyonnais "Direct Matin" le 28 mai 2014, comment ils profitent de petits pépins pour arriver à leur but machiavélique. Au passage, ils n’oublient pas de pousser les Européens, les Français en particulier, à culpabiliser encore plus, surtout devant cette perte précieuse.

« ILS QUITTENT LA FRANCE POUR S’INSTALLER EN ISRAËL »

DE NOMBREUX JUIFS SUR LE DÉPART

C’est un mouvement discret qui prend peu à peu de l’ampleur. Les juifs de France sont de plus en plus nombreux, mois après mois, à quitter l’Hexagone pour rejoindre Israël. Ils étaient ainsi 1907 à sauter le pas en 2012, puis 3 288 en 2013, et, de janvier à mars de cette année, 1407, soit près de quatre fois plus que durant la même période de l’année dernière. Par comparaison, ces migrants étaient à peine plus d’un millier par an lors des dernières décennies. Ce constat a été récemment établi par l’Agence juive pour Israël, organisme chargé d’assister les volontaires à réaliser cette installation en terre israélienne, baptisée Alyah (« Ascension » en hébreu), à travers une aide administrative, un soutien financier ou encore un apprentissage de l’hébreu. Jeunes célibataires, familles en construction ou personnes retraitées, tous les profils sont aujourd’hui attirés par une nouvelle vie à Tel-Aviv, Netanya ou Jérusalem.

Un « climat » qui dérange

Plusieurs raisons sont à l’origine de cette vague de départs. Ariel Kandel, directeur de l’Agence juive, pointe notamment du doigt le « climat antisémite » qui règne actuellement en France pour la communauté juive, estimée à environ 500 000 membres. La déferlante de propos scandaleux sur Twitter par le hashtag #Un- BonJuif, les polémiques nées du geste de la « quenelle » ou, très récemment, l’agression de deux jeunes juifs à proximité d’une synagogue de Créteil (Val-de-Marne), en sont les tristes illustrations. Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), s’est récemment alarmé d’une « libération de la parole raciste et antisémite » dans le pays. Et de constater : « Les juifs vivent en France depuis 2000 ans et en ont marre d’être des cibles. » Mais cette dérive n’est pas seule à l’origine de l’Alyah. Ariel Kandel évoque aussi les difficultés économiques que connaît actuellement la France, entre chômage de masse et croissance au point mort.

Israël, la « nation start-up », est ainsi perçue comme une terre où tout est possible. Une autre raison de ces départs, enfin, vient du lien très fort qui unit les deux nations l’une envers l’autre, selon Ariel Kandel. Reste que si, pour Israël, ces départs sont positifs, ils représentent davantage un danger pour la France, souligne le directeur de l’Agence juive. Car l’Hexagone perd ainsi « une culture riche » et « une de ses forces vives ».

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr
Analyses