Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Palestine

Interview de Ziad Medoukh dans l'Humanité
du vendredi 29 Novembre 2013

Vendredi 29 novembre 2013

Le vendredi 29 novembre, Ziad Medoukh, palestinien, responsable du département de français de l'université Al Aqsa et coordinateur du Centre de la paix de Gaza, a dénoncé lors d'une interview accordée au journal l'Humanité, le blocus inhumain exercé sur Gaza.

Il a fait état de la situation catastrophique dans laquelle vivent les Gazaouis. Pas de carburant, donc pas d'électricité. Conséquences de ce manque sur la vie quotidienne de la population:  quatre heures de courant par jour, rues envahies par les eaux usées, pas de moyens de transport. L'autorité palestinienne et le gouvernement de Gaza ne parviennent pas à payer les fonctionnaires en temps voulu. Les frontières du côté de l'Egypte et du côté d'Israël sont fermées. Ajoutez à cela la division de mouvement national palestinien. Situation dramatique et catastrophique!

Il a fait part du sentiment d'abandon qu'éprouvent les Gazaouis. Malgré les différents événements -guerres, blocus- la communauté internationale ne bouge pas .Le monde doit faire pression sur Israël. Les Palestiniens veulent une solution politique, la fin du blocus, la fin de la division entre le Fatah et le Hamas.

Il s'est aussi exprimé sur les pourparlers en cours. Selon lui, l'autorité palestinienne est la première à savoir que ces négociations sont un échec total .Vingt ans après les accords d'Oslo, absence de perspectives et situation dramatique à Gaza comme en Cisjordanie. Les Palestiniens veulent des négociations pour la paix certes ,mais aussi dans la justice, des négociations qui visent vraiment à créer un Etat Palestinien, or elles ne servent qu'à améliorer l'image d'Israël. Rien ne bouge, rien n'avance La situation empire. C'est l'échec de ce processus de paix!

A la question d'une solution à deux Etats, Ziad Medoukh est clair, un Etat à côté de celui d'Israël, même si cela ne concerne que 18% de la Palestine. La majorité des Palestiniens est pour une solution à deux Etats, même si c'est difficile sur le terrain à cause de la colonisation.

Il a conclu en disant que la lutte sur le terrain et ailleurs, l'admission de la Palestine à l'ONU comme observateur et à l'UNESCO sont des facteurs d'espérance et créent les conditions pour l'instauration de cet Etat, selon le sens du combat de l'OLP..

 

 

   

Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le centre de la paix
Le sommaire de radio Gaza

Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses