Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Interview

Cheikh Sabri : L'arrogance de l'occupation
déclencherait une troisième Intifada
CPI


Photo: CPI

Vendredi 8 mars 2013

Al-Quds occupée – CPI

Le siège de la ville d'Al-Quds est plus dur et plus tragique que celui de Gaza… Les agressions sionistes déclencheraient une troisième Intifada… La sainte mosquée d’Al-Aqsa est en vrai danger.

Dr. Cheikh Akrama Sabri est le président du haut comité islamique et le prédicateur de la sainte mosquée d’Al-Aqsa. Il croit que les agressions sionistes actuelles pourraient déclencher une troisième Intifada ; ces agressions provoquent les sentiments de tous les Palestiniens, tous les Arabes, tous les Musulmans.

Dans une interview exclusive faite à notre Centre Palestinien d’Information (CPI), Cheikh Sabri a considéré « la mort du martyr Arafat Jaradat comme une forte expression de l’arrogance sioniste montrée pour intimider les jeunes palestiniens, pour les empêcher de résister contre l’occupation ».

Le cheikh croit que les assauts des extrémistes sionistes donnés à la sainte mosquée d’Al-Aqsa mettent Al-Aqsa en réel danger ; c’est le gouvernement sioniste qui est derrière tous ces actes.

Et pour ce qui est de la visite du président américain Obama prévue dans la sainte mosquée d’Al-Aqsa, le 20 du mois de mars en cours, Cheikh Sabri a dit : « En principe, toute visite officielle de tout responsable dans la sainte mosquée d’Al-Aqsa est bien venue, si elle est effectuée selon les conditions des Legs islamiques ».

Dr. Cheikh Sabri nous donne son point de vue sur ces sujets, entre autres, dans l'interview ci-après, traduite et résumée par le soin de la division française du Centre Palestinien d’Information (CPI).

Une troisième Intifada ?

CPI : Sommes-nous sur le point d’une troisième Intifada, selon vous ?

Cheikh Sabri : Lorsque la Première et la Deuxième Intifadas se sont déclenchées, le peuple palestinien n’a demandé conseil à personne. Elles étaient spontanées. Ce sont les accumulations de toutes les violations de l’injuste occupation sioniste qui mettent le feu à l’huile.

Les provocations, les violations, les agressions actuelles pourraient à tout moment mettre le feu au poudre d’une troisième Intifada, spontanément. Les occupants sionistes vont loin dans leur mauvais traitement envers les captifs palestiniens. Ces agressions provoquent les sentiments de tous les Palestiniens, de tous les Arabes, de tous les Musulmans. On s’attend alors à ce qu’une troisième Intifada se déclenche.

Ce qui est très important, c’est que les pays arabes et islamiques devront venir au secours de ce peuple qui subit l’injustice. Ils ne devront pas rester spectateurs et laisser ce peuple qui subit l’injustice tout seul. Nous confirmons notre ancien slogan :

Ne nous laissez pas tout seul, dans tout les cas.

La mort de Arafat Jaradat

CPI : Les occupants sionistes dénigrent la cause des captifs, la rue palestinienne est en ébullition ; quel regard portez-vous sur la mort du jeune martyr Arafat Jaradat ?

Cheikh Sabri : Le bourreau sioniste s’attendait à la tombée en martyre d’Arafat Jaradat. Cet injuste bourreau use des moyens des plus sauvages contre les captifs palestiniens. Le martyr Jaradat n’a pu supporter cette torture, incroyablement inhumaine. La mort du martyr Arafat Jaradat est comme une forte expression de l’arrogance sioniste montrée pour intimider les jeunes palestiniens, pour les empêcher de résister contre l’occupation.

La sainte mosquée d’Al-Aqsa

CPI : Les juifs colons extrémistes multiplient leurs sauts donnés à la sainte mosquée d’Al-Aqsa ; comment voyez-vous la position de la mosquée ?

Cheikh Sabri : Les assauts quotidiens des extrémistes mettent la sainte mosquée d’Al-Aqsa en danger réel. Nous continuons à dire qu’AL-AQSA EST EN DANGER. Elle ne court pas un seul danger mais plusieurs. En fait, les extrémistes ne sont pas les seuls en jeu. C’est le mouvement sioniste qui est derrière ces invasions de la mosquée d’Al-Aqsa. Il suffit de regarder le dernier film publié par le ministère sioniste des affaires étrangères, pour constater les mauvaises intentions du mouvement sioniste à l’encontre de la sainte mosquée d’Al-Aqsa. L’affaire dépasse de loin ces extrémistes ; elle est beaucoup plus dangereuse. L’affaire concerne les politiciens, le niveau officiel.

La visite d’Obama

CPI : Regardez-vous d’un bon œil la visite du président américain Barack Obama dans la sainte mosquée d’Al-Aqsa ?

Cheikh Sabri : En principe, toute visite officielle de tout responsable dans la sainte mosquée d’Al-Aqsa est bienvenue, si elle est effectuée selon les conditions des Legs islamiques.

En effet, trois conditions existent depuis 1976 et elles ne sont pas inventées spécialement pour le président américain Barack Obama.

Premièrement, l’entrée ne doit pas être faite par la porte Al-Maghariba, sur laquelle les occupants sionistes avaient mis la main depuis 1967. Cela ne veut pas dire que nous leur laissons la porte, mais nous craignons que le visiteur serait mené à croire que la mosquée est sous l’autorité de l’occupation sioniste. Nous disons à tout visiteur officiel doit entrer par la porte Al-Asbatt ou toute autre porte extérieure, hormis Al-Maghariba.

La deuxième condition est que le visiteur officiel ne doit pas être accompagné par un responsable israélien, car l’autorité de la mosquée est entre les mains des Musulmans et des Legs Islamiques. Nous ne reconnaissons aucunement l’autorité sioniste.

Puis enfin, la visite ne devra pas être politique. On vient pour visiter, faire connaissance, en touriste, sans aucune signification politique.

Les habitants de la ville d'Al-Quds

CPI : Quel regard portez-vous sur les conditions dans lesquelles vivent les habitants cernés de la ville d'Al-Quds ?

Cheikh Sabri : La ville d'Al-Quds est assiégée, comme c’est le cas de Gaza. Mais je crois que le siège de la ville d'Al-Quds est plus dur et plus tragique que celui de Gaza. Les habitants de la ville d'Al-Quds souffrent d’un dur blocus : pas d’emploi, pas d’autorisation de construction ; la démolition des maisons palestiniennes va bon train.

Le soutien arabo-islamique

CPI : Que doivent faire les Arabes et les Musulmans pour venir en aide aux habitants de la ville sainte d'Al-Quds ?

Cheikh Sabri : Nous disons aux Arabes et aux Musulmans que la ville d'Al-Quds est orpheline, captive. Nous leur disons que cette ville est sur le même niveau que la Mecque et Médine. La mosquée d’Al-Aqsa est sur le même niveau que la mosquée de la Kaaba et la mosquée du Prophète. La ville d'Al-Quds n’est pas seulement celle de ses habitants ; elle est à tous les Arabes et tous les Musulmans. La responsabilité en est donc commune, et globale ; Allah (le Tout Puissant) jugera donc toute personne qui n’apporte pas son soutien à la ville d'Al-Quds.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...