Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  -   Massacres à Gaza  -  Dossier prisonniers


Centre Palestinien d'Information

Interview exclusive

Le député libéré Mansour :
Les rencontres avec les occupants sont dérisoires


Photo CPI

Jeudi 22 octobre 2009

Cisjordanie – CPI

Le député du Conseil Législatif Palestinien Yasser Mansour vient de quitter les prisons de l’occupation israélienne. Il ne voit de solution plausible dans l’affaire des deux Etats. En effet, les Israéliens veulent un Etat purement juif, une conception sioniste par excellence.

Dans une interview accordée à notre Centre Palestinien d’Information (CPI), vendredi 25 septembre 2009, il a commenté les rencontres entre le président sortant de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le premier ministre israélien Netanyahu. Il trouve ces rencontres inutiles et les négociations dérisoires. Elles cherchent la perte de la cause palestinienne.

Il appelle à mettre fin à l’état de division qui déchire la scène palestinienne, en sachant que c’est un état passager.

Il appelle également à placer les efforts pour libérer les captifs palestiniens qui demandent pour leur part de tout faire pour réaliser l’unité nationale palestinienne. Les captifs s’adressent à la direction palestinienne, l’exhortant à travailler pour réaliser cette unité pour mieux pouvoir mettre un terme à l’occupation israélienne.

Et pour ce qui est de ces campagnes destinées à judaïser la ville d'Al-Quds, Mansour attire l’attention sur le fait que les autorités de l’occupation israélienne travaillent dans ce dessein depuis assez longtemps. Il faut que tous les efforts se réunissent sérieusement pour défendre la ville et la sainte mosquée d’Al-Aqsa.

Et en ce qui concerne le retour des réfugiés palestiniens, il confirme que c’est un droit légitime et sacré. Personne ne pourra en faire concession. C’est un droit qui ne tombe jamais par prescription.

Les députés du peuple palestinien sont empêchés de pratiquer leurs devoirs. Mansour trouve cet empêchement scandaleux. Les députés dont le président Ad-Duwik, au lieu d’être respectés, sont interdits de regagner leurs sièges, en Cisjordanie.

Le député du Conseil Législatif Palestinien Yasser Mansour nous donne son point de vue sur ces sujets, dans l'interview ci-après, traduite de l'arabe et résumée par le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI).

Les deux Etats

CPI : Certains parlent d’une solution à deux Etats (un palestinien et un autre juif), quel en est votre point de vue ?

Yasser Mansour : Ce concept est purement sioniste. Son essence réelle sera la reconnaissance d’Israël comme étant purement juive. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu se trouve derrière de telles thèses. J’insiste à dire que les Sionistes veulent un Etat juif pour eux, mais ils ne veulent rien de bien pour nous, le peuple palestinien. La solution à deux Etats est donc totalement à exclure.

Des négociations absurdes !

CPI : Des négociations et des rencontres ont lieu entre les représentants de l’autorité de Ramallah présidée par Mahmoud Abbas et l’Entité sioniste représentée par le premier ministre israélien Netanyahu, sous l’égide des Américains. Quel regard y porter vous ?

Yasser Mansour : Nous réaffirmons que ce ne sont que des négociations inutiles. Les Palestiniens n’obtiendront rien de l’occupation israélienne.

Les israéliens n’en ont qu’à leur tête. Ils veulent tout prendre de ces négociateurs palestiniens. Ces derniers sont faibles et le sujet de toutes les pressions. Sur le terrain, les Israéliens continuent à installer des colonies et à judaïser la ville d’A1-Quds.

Le message des captifs

CPI : Vous venez de quitter les prisons de l’occupation israélienne, quel message transmettent les captifs palestiniens dont surtout les députés ?

Yasser Mansour : Franchement, tous les captifs palestiniens et tous les députés, tous souhaitent l’unité effective de la scène palestinienne. Ils souhaitent que tout un chacun travaille pour que les différents points de vue se réunissent. Ils disent que sans l’union, nous n’arriverons pas à reprendre nos droits et à arriver à nos objectifs.

La ville d'Al-Quds

CPI : La ville d’Al-Quds est le sujet d’une campagne systématique de judaïsation. Qu’en dites-vous ?

Yasser Mansour : Pour cette affaire, les occupants travaillent depuis longtemps. Ils creusent des tunnels, déportent les habitants natifs de la ville. Ils encerclent sa sainte mosquée d’Al-Aqsa. Ils interdisent aux fidèles de l’atteindre.

Nous appelons alors tout notre peuple palestinien, dont en particulier les habitants de la ville d'Al-Quds, à résister face au mépris israélien pratiqué contre la ville sainte. Nous appelons toute la nation arabe et islamique à réagir efficacement pour venir en aide à la ville et à sa grande mosquée.

Tous les efforts devront se réunir pour défendre la ville et sa mosquée.

Le droit au retour

CPI : Certains veulent laisser toucher le droit au retour. Qu’en dites vous ?

Yasser Mansour : Le retour reste un droit légitime et sacré. Personne ne pourra en faire une concession quelconque. C’est un droit qui ne tombera jamais sous aucun délai de prescription. Tout Palestinien a le droit de retourner à sa terre et de reprendre ses biens.

Chasser les Palestiniens

CPI : Certains pays arabes ont chassé les Palestiniens vivant sur leurs terres. Que leur dites-vous ?

Yasser Mansour : Franchement, c’est une affaire attristante.

Nous appelons ces pays à revoir leurs décisions, à soutenir la résistance des Palestiniens et à les protéger jusqu’au jour de leur retour.


Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...



Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux