Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (59)


Photo CPI

Lundi 28 décembre 2009

Dr. Azzam Tamimi

L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

L’idéologie de libération du Hamas (8)

Qu’en est-il après la hudna ?

            Le Hamas est silencieux sur ce qui se produit une fois que la hudna à long terme signée avec les Israéliens arrive à sa fin convenue. Alors que les leaders du Hamas laissent ouverte la longueur de la période de la hudna proposée, considérant cela comme un sujet de négociation avec les Israéliens une fois qu’ils acceptent le principe, leur philosophie générale est que le futur doit être laissée à de futures générations. Il est habituellement assumé qu’une hudna à long terme durera probablement un quart de siècle ou plus. Ce temps est considéré trop long pour que l’on puisse prédire ce qui pourra se produire ensuite. Il y aura toujours la possibilité que la hudna prenne fin prématurément à cause d’une violation. Si cela se produisait, ce serait hautement improbable que la violation provienne du côté du Hamas. Ceci pour la simple raison que c’est une obligation religieuse de la partie islamique d’honorer un accord jusqu’à sa fin, une fois convenu, à moins qu’il ne soit violé par l’autre partie. Si la hudna durait jusqu’à la date prescrite, un scénario est que ceux en charge alors négocieront simplement un renouvellement.

            Un autre scénario répandu dans la pensée de quelques intellectuels du Hamas est que la situation mondiale changera tellement qu’Israël, en tant qu’entité sioniste, pourra ne pas souhaiter, ou pourra ne pas avoir la capacité de continuer d’exister. En principe, il n’y a pas de raison pour que les musulmans, les chrétiens et les juifs ne puissent vivre ensemble dans la région dans le futur comme ils vécurent ensemble dans le passé pendant plusieurs siècles. Ce que les islamistes ont généralement à l’esprit ici est un Etat islamique, un califat, qui engloberait selon eux une grande partie du Moyen-Orient. Cela renverserait la division de la région subie en conséquence du colonialisme du XIXème siècle et l’accord de Sykes-Picot de 1916. Les entités ainsi créées devinrent des Etats territoriaux à la suite de l’effondrement de l’ordre ottoman dans la seconde décennie du XXème siècle. Alors que l’existence d’Israël en tant qu’Etat exclusif pour les juifs en Palestine est quelque chose qu’un mouvement islamique comme le Hamas ne pourrait jamais accepter comme légitime, les juifs pourraient facilement s’adapter en tant que citoyens légitimes d’un Etat multi-confessionnel et multiracial gouverné par l’islam. Le scénario post-Israël, qui est devenu un sujet de débat au sein du Hamas, envisage une Palestine, ou un grand Moyen-Orient unifié, avec une population juive, ais sans sionisme politique. C’est une vision inspirée par le modèle sud-africain de réconciliation qui mit fin à l’apartheid, mais qui permit à toutes les communautés du pays de continuer à vivre ensemble. Dans la pensée du Hamas, le sionisme est en général comparé à l’apartheid, et sa suppression est vue comme une nécessité si les musulmans, les chrétiens et les juifs devaient coexister en paix dans la région. Il serait impossible qu’un tel scénario se traduise en réalité sans une hudna à long terme, qui offrirait pendant la durée de toute une génération l’opportunité aux communautés et peuples de la région de restaurer une normalité dans leur vie.

            Ceux qui sont sceptiques au sujet du concept de la hudna peuvent dire qu’en réalité, elle ne signifie rien qu’un prélude à un processus de destruction totale d’Israël. Toutefois, sans une hudna, les Palestiniens continueront à se battre pour la liberté de la Palestine jusqu’à ce que leur droit au retour chez eux soit rendu, poursuivant cet objectif en employant tout moyen à leur disposition, aussi violent soit-il. L’avantage de la hudna est qu’elle met fin à l’effusion de sang et la souffrance en raison de l’engagement pris pour une durée spécifique. Il y aura un temps de pause, pendant lequel chaque partie pourra rêver de ce que pourra être le futur, tout en ouvrant la porte ouverte à toutes les options. Sous des circonstances normales, la meilleure option est toujours celle qui implique le prix le plus bas.

Fin du chapitre.

Hamas: son histoire de l'intérieur (58)
Hamas: son histoire de l'intérieur (60)

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux