Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (117)

Le mouvement de la résistance islamique (Hamas) (4)


Photo CPI

Lundi 28 février 2011

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Annexe II

(Mémo préparé par le bureau politique du Hamas en 2000 juste avant l’éruption de la seconde Intifada.)

Le mouvement de la résistance islamique (Hamas) (4)

D. La phase de lancement (1987-1994)

            Ceci est la phase dans laquelle le projet du mouvement de résistance islamique (Hamas) fut lancé, suite à une préparation qui s’étendit sur plusieurs phases. La proclamation du projet fut d’abord faite dans un communiqué publié en novembre 1987 et distribué parmi les masses pour avertir du danger posé par les collaborateurs et pour dévoiler les méthodes employées par l’ennemi pour entraîner les individus palestiniens à collaborer. Cependant, la date qui acquit un symbolisme particulier fut le 14 décembre 1987. Cette date fut considérée comme le jour où le mouvement fut créé et fut associée avec l’éruption de la première intifada. En fait, le communiqué n’avait pas pour intention de déclarer la naissance du mouvement, car il existait déjà et avait déjà été actif sur le terrain. Ce qu’il fit, toutefois, ce fut de marquer le jour où les masses furent informées de l’existence du mouvement et de l’activation de son rôle dans l’affrontement de l’occupation. Le communiqué signalait le début d’une phase dans laquelle les priorités devaient être réarrangées, et la dispute pour savoir ce qui venait en premier, la libération ou le changement, fut résolue pour de bon en faveur du premier. Résister à l’occupation devint le programme de base du mouvement sans aucune contradiction avec le programme de da’wah et les efforts visant à un changement social ; cela signalait une nouvelle phase dans laquelle le mouvement allait de l’avant dans le champ plus large de la résistance.

            Certaines des étapes les plus significatives de cette phase sont comme suit :

1. Le mouvement joua un rôle majeur dans le déclenchement de l’intifada ; ce fut la première organisation à interagir avec les événements, et son interaction fut la plus intense, et ce fut l’organisation la plus compétente pour diriger et mobiliser.

2. Durant cette phase, le mouvement conduisit les activités de l’intifada indépendamment des factions de l’OLP qui agissaient sous la bannière du commandement national unifié.

3. Le mouvement joua un rôle majeur dans le développement de l’intifada d’un format population à des forces qualitatives de résistances allant du kidnapping de soldats à la guerre de couteaux et finalement aux opérations martyres. 1993 vit le sommet lorsque la branche militaire du mouvement, les “brigades du martyr Ezzeddine Al-Qassam”, effectua 20 opérations militaires dans lesquelles 32 soldats israéliens ou colons juifs furent tués.

4. Le mouvement fut sujet, pendant cette phase, à plusieurs campagnes de détention de masse, dont la plus grande fut en 1989 lorsque Sheikh Ahmad Yassine et la direction du mouvement furent détenus. Le mouvement reçut à plusieurs reprises des coups importants en 1990 et 1991. Cependant, le mouvement fut à chaque fois capable de surpasser la crise, de remettre de l’ordre dans ses rangs et de tirer des leçons de l’expérience.

5. Les coups majeurs que subit le mouvement étaient liés aux opérations militaires impliquant la mort ou le kidnapping d’un certain nombre de soldats de l’occupation israélienne. Le coup de 1989 était lié au kidnapping et à la mort des soldats israéliens Ilan Sa’adon et Avi Sasportas, alors que le coup de 1990 suivait l’opération de lancement de Jaffa dans laquelle le martyr Marwan Al-Zayigh et le combattant Ashraf Al-Ba’luji tuèrent trois Sionistes. Une des plus grandes frappes que reçut le mouvement fut la déportation de près de 400 dirigeants et cadres du mouvement à Marj Al-Zuhur au sud du Liban. Le contexte de cela était la capture et la mort de l’officier israélien Nissim Toledano. Les déportés du mouvement réussirent à transformer leur déportation en protestation politique et médiatique et en un exploit héroïque au point que l’ennemi fut forcé de les retourner en Palestine.

6. Le mouvement rejeta les négociations ouvertes ou secrètes entre les Sionistes et l’OLP et exprima sa position à travers des communiqués, des déclarations et d’autres formes d’expression politique. A l’époque, il y avait des préparations sur le terrain pour conclure les accords d’Oslo. La déportation vint dans ce contexte.

            Pendant cette phase, le mouvement assuma une position-clé dans la résistance et l’action militaire. Son nombre de membres augmenta sensiblement et il remporta un respect considérable dans les capitales arabes. Cela représentait le début des relations externes du mouvement. Cette phase démontra la sagesse, l’efficacité et le bon choix des mesures et des phases de développement du projet du mouvement, dont l’efficacité, la continuation et la capacité à surmonter les crises, avec la grâce de Dieu, furent garanties.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Hamas: son histoire de l'intérieur (116)
Hamas: son histoire de l'intérieur (118)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux