Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (38)


Photo CPI

Lundi 20 juillet 2009

Dr. Azzam Tamimi

L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

L’affaire Meshaal (7)

            Le 28 avril, Sheikh Yassine arriva à Téhéran pour ce qui était en réalité une visite d’Etat à la République Islamique d’Iran. Reçu par sa plus haute direction, il loua le « soutien de l’Iran pour le combat des Palestiniens contre Israël ». Il fut cité par les médias internationaux comme ayant dit que les Palestiniens n’arrêteront pas de combattre Israël jusqu’à ce que leurs terres soient libérées. Dans la première semaine de mai, après sa visite en Iran, il se rendit aux Emirats Arabes Unis. Ceci coïncidait avec la conclusion des discussions de paix le 5 mai à Londres, auxquelles assistaient Yasser Arafat et Benjamin Yetanyahu et hébergées par le premier ministre britannique Tony Blair et la secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright. Ces discussions firent de petits progrès et furent rejetées par Sheikh Yassine, considérées futiles « à cause du parti pris affiché par la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ». Il dit que les discussions de Londres furent planifiées pour perdre du temps et tromper l’opinion publique internationale. Ses déclarations à Doha, Téhéran et Abu Dhabi n’auraient pas pu venir à un pire moment pour Arafat, qui s’était déjà irrité à cause de l’exercice de relations publiques réussi dans lequel le Hamas était engagé. Le respect et l’hospitalité que Sheikh Yasine recevait de plusieurs gouvernements et l’attention qui lui était accordée par les médias internationaux ennuyaient Arafat.

            Il s’avéra peu après qu’Arafat avait tenté d’écourter le tour de Sheikh Yassine. La communauté musulmane d’Afrique du Sud exposa les machinations d’Arafat. Un certain nombre de groupes musulmans en Afrique du Sud avaient invité Sheikh Yassine à visiter le pays. Il devait arriver à Johannesburg vendredi 8 mai 1998 et voyager à Cape Town dimanche 10 mai, en tant qu’invité d’organisations musulmanes dans le pays, dont le Conseil Juridique Musulman. La proposition qu’il visite l’Afrique du Sud avait été suggérée lorsqu’il rencontra deux ministres musulmans du cabinet d’Afrique du Sud en Arabie Saoudite, lors du pèlerinage. L’amitié personnelle de Yasser Arafat avec les chefs du Conseil National Africain au pouvoir en Afrique du Sud lui permit de bloquer le projet. Le 10 mai, alors qu’il était en visite au Koweït, Sheikh Yassine fut informé que le gouvernement d’Afrique du Sud lui avait interdit d’entrer dans le pays. Sa réponse fut qu’il continuait de respecter le président d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, et qu’il serait heureux de visiter le pays à une autre occasion. La BBC cita un porte-parole du gouvernement d’Afrique du Sud avouant que l’autorité palestinienne avait exprimé ses serves à l’Afrique du Sud sur la visite proposée par Sheikh Yassine.

            L’Irak, la Jordanie et le Liban furent les trois autres pays qui succombèrent à la pression d’Arafat et qui refusèrent l’entrée à Sheikh Yassine. Il se peut bien que les chefs politiques de ces pays se soient inquiétés de l’impact à long terme de la visite de Sheikh Yassine et qu’ils aient pris l’approche d’Arafat comme excuse pour refuser le leader du Hamas. La Jordanie et le Liban avaient de grandes populations palestiniennes qui souhaitaient vivement rencontrer le sheikh et qui auraient pu être agitées sous son influence. La population palestinienne d’Irak était aussi considérable. Les réfugiés en particulier voyaient en la petite figure quadriplégique du sheikh mi-aveugle, mi-sourd et collé à un fauteuil roulant un reflet de leur propre souffrance et de leur résistance. Ils avaient langui, dépéri dans leurs camps, espérant pouvoir un jour retourner dans leurs maisons desquelles eux ou leurs parents avaient été expulsés un demi siècle plus tôt. La persistance et la détermination de Sheikh Yassine face à son adversité personnelle permit au rêve du retour de sembler plus réalisable.

Hamas: son histoire de l'intérieur (37)
Hamas: son histoire de l'intérieur (39)

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux