Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (75)


Photo CPI

Lundi 19 avril 2010

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas au gouvernement (1)

Nous n’avons pas pris part aux élections législatives de 1996 car elles émanaient d’Oslo ; c’est-à-dire d’un programme politique que nous rejetons et auquel nous nous opposons. Pour ce qui est de notre position quant à toute élection future, elle sera décidée en temps voulu.

- Khaled Meshaal

            Ayant quitté la scène politique palestinienne suite à sa démission en tant que premier ministre en septembre 2003, Mahmoud Abbas fut poussé à retourner à Rammah par ses associés du Fatah en octobre 2004, juste avant que Yasser Arafat n’ait été transporté par avion le 29 octobre à Paris, où il rendit l’âme le 11 novembre. Les membres du cercle intérieur du Fatah étaient soucieux de garder sous contrôle la situation qui se développait rapidement. Il se peut que certains aient en secret été soulagés qu’Arafat, que beaucoup voyaient comme un obstacle, avait quitté la scène pour de bon. La plupart pensaient que seul Mahmoud Abbas pouvait persuader toutes les tendances à l’intérieur du Fatah de se rassembler derrière lui. Il était en tout cas l’un des quelques membres fondateurs encore restants du Fatah. Il succéda à Yasser Arafat en tant que président du comité exécutif de l’OLP le 11 novembre 2004, le jour du décès d’Arafat. Ses collègues voulaient qu’il soit le seul candidat du Fatah aux élections présidentielles qui, constitutionnellement, ne devaient avoir lieu pas plus tard que le soixante et unième jour suivant le décès d’Arafat. Evidemment, il était le candidat favori d’Israël, des Etats-Unis et de l’Europe.

            Une plus jeune génération au sein du Fatah voulait nommer Marwan Barghouti, un héro de la seconde intifada qui avait été emprisonné à vie par Israël. Une grande pression fut mise pour écarter Barghouti, avec une combinaison de menaces et de discussions, pour le persuader de ne pas donner du fil à retordre au Fatah en se posant contre Abbas lors des élections. A la base, Barghouti aurait pu avoir plus de soutien au sein du Fatah que Abbas. Mais Israël insista que Barghouti ne serait jamais libéré de prison, même s’il était élu aux présidentielles. En outre, de nombreux membres du Fatah commencèrent à exprimer leur inquiétude sur la menace potentielle d’une rupture dans le Fatah qui ne servirait qu’à renforcer la position de son rival, le Hamas. Ces inquiétudes persuadèrent les groupes en conflit du Fatah à suspendre leur querelle factionnelle et à se rassembler derrière un homme. Marwan Barghouti accepta de retirer son nom après que des visiteurs du Fatah se succédèrent pour lui rendre visite dans sa cellule de prison pour le convaincre que le Fatah pouvait perdre le soutien politique et financier américain et européenne si quelqu’un d’autre que Abbas remportait les élections.

 

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Hamas: son histoire de l'intérieur (74)
Hamas: son histoire de l'intérieur (76)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux