Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (127)


Photo CPI

Mardi 17 mai 2011

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Annexe IV

Ce que recherche le Hamas

(Article de Moussa Abu Marzouq dans le Washington Post du 31 janvier 2006.)

            Nous entrons dans une nouvelle ère de combat pour la libération palestinienne. A travers des élections historiques justes et libres, le peuple palestinien a parlé. Par conséquent, la tradition américaine de longue date de soutien aux droits à l’autodétermination des opprimés ne devrait pas vaciller. Les Etats-Unis, l’Union Européenne et le reste du monde devraient accueillir le déroulement du processus démocratique, et l’engagement à apporter une aide ne devrait pas défaillir.

            La victoire de la semaine dernière du Parti Changement et Réforme aux élections législatives marque un nouvel espoir pour un peuple occupé. Les résultats de ces élections reflètent le besoin d’un changement de la corruption et de l’intransigeance de l’ancien gouvernement. Depuis sa création dix ans plus tôt, le Conseil Législatif Palestinien n’a pas réussi à répondre aux besoins du peuple. Alors que l’occupation a renforcé son emprise sous les auspices d’“accords de paix”, le qualité de la vie s’est détériorée pour les Palestiniens dans les territoires occupés. Les niveaux de pauvreté se sont élevés, les taux de chômage ont atteint des sommets inexplorés et le manque de sécurité de base a atteint des profondeurs insupportables. Une alternative toute nouvelle s’est dressée à partir de l’urgence de la situation.

            Notre société a toujours célébré le pluralisme conforme à l’histoire unique et aux traditions de la Terre sainte. En reconnaissant les traditions judéo-chrétiennes, les musulmans oeuvrent pour et ont la plus grande motivation et le plus grand intérêt à préserver la Terre sainte pour toutes les trois fois abrahamiques. En outre, une gouvernance juste exige que la nation palestinienne soit représentée dans un environnement pluraliste.

            Un nouveau type d’autorité islamique est prêt à mettre en pratique des principes basés sur la foi dans un cadre de tolérance et d’unité. Dans ce sens, le Hamas a promis la transparence dans le gouvernement. Avec des fonctionnaires responsables, l’autorité sera honnête. Le Hamas a choisi quinze députés femmes pleinement prêtes à jouer un rôle significatif dans la vie publique. Le mouvement a forgé de vraies relations durables avec des candidats chrétiens.

            Alors que nous nous engageons dans une nouvelle phase du combat pour libérer la Palestine, nous reconnaissons les récentes élections comme un vote contre les échecs du processus actuel. Une nouvelle “feuille de route” est nécessaire pour nous détourner de la voie des postes de contrôle et des murs et pour nous amener à la voie de la liberté et de la justice. Le “processus de paix” de la dernière décennie a dirigé vers une sévère augmentation dans l’expansion des colonies illégales et la confiscation de terres. Les réalités de l’occupation comportent les postes de contrôle humiliants, les démolitions de maisons, les détentions administratives à durée indéterminée, les mises à mort extrajudiciaires et les milliers de civils morts.

            Le mouvement de la résistance islamique a choisi de protéger les Palestiniens des abus de l’occupation, sur la vase de son passé de sacrifices pour la cause de la liberté. Ce serait une erreur de voir la volonté collective du peuple palestinien, en élisant le Hamas dans des élections justes et libres sous une occupation, comme une menace. Pour qu’il y ait un dialogue sérieux, il ne devrait pas y avoir de préjugés ou de conditions préalables. Et nous désirons le dialogue. Les termes du dialogue devraient être basés sur la justice, le respect mutuel et l’intégrité des parties.

            Comme les Israéliens estiment leur propre sécurité, les Palestiniens ont le droit à leurs droits fondamentaux à vivre dans la dignité et en sécurité. Nous leur demandons de réfléchir sur la paix dont nos peuples ont joui et la protection que les musulmans ont donnée à la communauté juive à travers le monde. Nous exercerons des efforts de bonne foi pour retirer le ressentiment que l’occupation d’Israël a réussi à créer, troublant une génération de Palestiniens. Nous les appelons à ne pas condamner la postérité pour un bain de sang démesuré et un conflit où la domination est illusoire. Viendra certainement un jour où nous vivrons ensemble, côte à côte, à nouveau.

Les politiques ratées de l’administration américaine sont le résultat de la contradiction inhérente dans sa position de plus grand allié d’Israël et de “médiateur honnête” dans le conflit. Les nations du monde ont condamné l’occupation israélienne brutale. Pour la paix, les Etats-Unis doivent abandonner leur position d’isolement et rejoindre le reste du monde dans l’appel à une fin de l’occupation, assurant aux Palestiniens leur droit à l’autodétermination.

Nous en appelons au sens de justice du peuple américain pour juger ce conflit à la lumière des grandes pensées, des grands principes et idéaux qui vous sont chers dans la Déclaration d’Indépendance, dans la Constitution et dans la démocratie que vous avez créée. Il n’est pas déraisonnable d’attendre des Etats-Unis qu’ils pratiquent à l’étranger ce qu’ils prêchent chez eux. Nous ne pouvons qu’espérer sincèrement que vous utilisiez votre jugement honnête et les bénédictions de l’influence que Dieu vous a donnée pour exiger une fin de l’occupation. Une démocratie sérieuse ne peut fleurir tant qu’une force externe maintient l’équilibre des pouvoirs. C’est le droit de tout peuple de poursuivre sa propre destinée.

Traduction du Centre Palestinien d’Information (CPI)

Hamas: son histoire de l'intérieur (126)
Hamas: son histoire de l'intérieur (128)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux