Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (25)


Photo CPI

Samedi 11 avril 2009

Dr. Azzam Tamimi

L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

En Jordanie (5)

L’affaire Abu Marzouq

            Au début du mois de mai 1995, le ministre de l’intérieur jordanien Salamah Hammad convoqua les membres du bureau politique du Hamas pour des discussions urgents. Un meeting eut lieu entre Khaled Meshaal, chef adjoint du bureau politique, et trois autres membres du bureaux : Muhammad Nazzal, Ibrahim Ghosheh et Imam Al-Ilami. Pour une raison ou pour une autre, Abu Marzouq saisit par intuition l’objectif de la rencontre avec les Jordaniens, et déclina donc d’y assister. Ce fut le premier meeting officiel de Meshaal avec les Jordaniens. Jusqu’à ce moment, il avait gardé un profil très bras, accomplissant ses devoirs discrètement tout en restant à l’écart des yeux du public. Le ministre reçut ses invités cordialement, mais les informa que les deux membres non-jordaniens du bureau politique du Hamas, Abu Marzouq et Al-Alami, allaient devoir quitter la Jordanie d’ici la fin du mois. La décision d’expulser Abu Marzouq et Al-Alami était liée à la visite à Amman deux semaines plus tôt d’un haut envoyé de Yasser Arafat, Abd Al-Razaq Al-Yahya. A la mi-avril 1995, Arafat avait envoyé Al-Yahya de Ramallah pour qu’il rencontre la direction du Hamas à Amman. Sa mission était de demander au Hamas qu’il ordonne une fin de toutes formes de violence en Palestine, étant donné que la continuation de la violence retenait le progrès et frappait les efforts de l’autorité palestinienne à effectuer des profits territoriaux. Les leaders du Hamas dirent qu’ils ne pouvaient accepter. Par la suite, le Hamas demanda à plusieurs figures influentes de la hiérarchie jordanienne d’intercéder auprès des autorités, mais personne ne put influencer la décision d’expulsion des deux leaders du Hamas. L’opinion du gouvernement jordanien était qu’avec la prise de cette décision drastique seulement, il pouvait remporter un soulagement de la pression croissante qu’il subissait des Etats-Unis et d’Israël. Il aurait été impensable, d’autre part, que la Jordanie demande à certains de ses ressortissants à l’intérieur du Hamas de quitter le pays. Ceci aurait été la source d’une grande honte, que le roi Hussein aurait trouvé inacceptable.

            Un certain nombre d’incidents irritants pour le Hamas avaient eu lieu depuis le début de l’année, commençant moins de deux mois après que la Jordanie signa son traité de paix avec Israël. Le plus sinistre de ces incidents fut un désaccord avec le DRG sur le traitement d’un employé du Hamas qui avait été arrêté alors qu’il arrivait de l’étranger. Il est à noter que certains officiels du Hamas concédèrent que le mouvement s’était mis à ne pas informer les autorités de l’arrivée d’une nouvelle recrue pour leur opération en Jordanie. L’employé empira lui-même les choses en niant lors d’une interrogation qu’il était un membre du Hamas, insistant qu’il n’avait rien à faire avec le mouvement. Isam Al-Najjar, l’officier de liaison du Hamas avec le DRG, qui informait maintenant Moussa Abu Marzouq plutôt que Muhammad Nazzal, fut envoyé au DRG pour qu’il parle à l’employé détenu du Hamas. Son contact du DRG, Amjad Al-Hadid, lui dit qu’il serait autorisé à rencontrer son collègue détenu du Hamas s’il lui demandait de coopérer avec ses interrogateurs du DRG. Al-Najjar accepta et fut ainsi autorisé à voir le nouvel arrivé. A la terrifiante surprise de l’officier des renseignements, et devant ses yeux, Al-Najjar fit exactement le contraire de ce qu’il avait promis de faire : il dit à l’employé du Hamas qu’« Abu Marzouq t’envoie ses salutations et te dit de ne pas coopérer avec ces gars ». La rencontre fut immédiatement terminée, ainsi que les futurs contacts entre le DRG et le bureau politique du Hamas. Suite à la décision d’expulser Abu Marzouq d’Amman, le DRG chercha à punir Al-Najjar pour ce qu’il considérait être un acte de trahison. Ils lui ordonnèrent de rendre son passeport et sa carte de famille, et le menacèrent de le destituer de son statut de citoyen jordanien à part entière à celui d’un résident temporaire avec un permis limité de deux ans. Il refusa de remettre ses documents et fut emprisonné pendant deux nuits. La crise fut résolue après l’intervention de hauts officiels du gouvernement et des Ikhwan, mais temporairement seulement. Clairement, les attitudes des membres du Hamas impliqués dans cette affaire ne furent autres que sages. Si les autorités jordaniennes avaient besoin d’un prétexte pour expulser Abu Marzouq, cet incident en aurait fourni un.

Hamas: son histoire de l'intérieur (24)
Hamas: son histoire de l'intérieur (26)

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux