Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (86)


Photo CPI

Mercredi 7 juillet 2010

Dr. Azzam Tamimi

            L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Le Hamas au gouvernement (12)

            Immédiatement après sa victoire aux élections, le Hamas annonça l’extension de sa trêve unilatérale. Les leaders du Hamas espéraient que la nouvelle direction israélienne allait choisir d’en faire de même et de peut-être négocier un arrangement à long terme. En outre, ayant démontré au peuple palestinien sa solide loyauté à la cause de la résistance à l’occupation israélienne, le Hamas espérait se voir donné la chance de fournir un modèle de bonne gouvernance. Certains des leaders du Hamas en Cisjordanie et à Gaza, ainsi que certains membres du bureau politique basé à Damas, étaient optimistes. Leur avis était que comme le mouvement avait été élu démocratiquement pour diriger l’autorité palestinienne, il pouvait peut-être recevoir une chance de prouver ses capacités et de mettre à exécution la promesse de son manifeste de « Changement et réforme ».

            Pour le Hamas, les trois conditions posées par les Etats-Unis semblaient n’être rien qu’une manœuvre pour se sauver la face, pour justifier son intention déjà formulée de refuser toute relation avec le Hamas. Les Etats-Unis étaient bien conscients que le Hamas n’allait accepter aucune des conditions pendant que le territoire palestinien était toujours occupé. Le Hamas pensait que le problème se trouvait avec Israël, et non pas avec les Palestiniens. Les leaders du Hamas disaient que si les Américains voulaient vraiment voir la paix prévaloir dans la région, ils devaient mettre la pression sur Israël pour mettre un terme à son occupation, plutôt que sur les Palestiniens, qui sont les victimes et non pas les oppresseurs. Il se peut que les Américains, pour leur part, aient regretté d’avoir été parmi ceux qui insistèrent le plus fort sur la tenue d’élections comme moyen de mettre à effet une réforme politique dans les territoires. Ils auraient dû être conscients que le Fatah, leur préféré, était en mauvaise forme et n’avait qu’une chance très faible de remporter les élections.

            Comme le Hamas ne montra aucun signe d’abandon, les Etats-Unis, Israël et l’Union Européenne joignirent leur force pour l’obliger à changer, ou, dans le cas contraire, à se retrouver face à une exclusion totale de l’arène politique. Diverses tactiques furent employées pour apporter l’un ou l’autre de ces deux résultats. Les pays du monde étaient exhortés à éviter de reconnaître le Hamas et à refuser de traiter avec lui. Cette tactique rencontra un succès limité. Il faillit certainement avec la plupart des pays arabes et islamiques, qui invitèrent les officiels du Hamas à effectuer des visites et exprimèrent leur volonté de donner un soutien politique et financier. La Turquie, qui est un membre de l’OTAN, ennuya Israël ainsi que les Etats-Unis en invitant une délégation de haut niveau du Hamas à Ankara. La Turquie fut cependant mise sous pression pour déprécier la visite en n’invitant pas la délégation à rencontrer le premier ministre. Néanmoins, les Turcs promirent de donner l’aide qu’ils pouvaient et proposèrent de jouer les médiateurs entre Israël et le Hamas.

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)

Hamas: son histoire de l'intérieur (85)
Hamas: son histoire de l'intérieur (87)
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux