Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil Opinions CPI   -  Rapports CPI  Dossier Hamas  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses


Centre Palestinien d'Information

Hamas : son histoire de l'intérieur (44)


Photo CPI

Mardi 1er septembre 2009

Dr. Azzam Tamimi

L’ouvrage Hamas : Son histoire de l’intérieur de Dr. Azzam Tamimi s’inscrit dans une volonté de montrer au monde la vision du mouvement du Hamas et d’expliquer ainsi son développement. Le département français du Centre Palestinien d’Information (CPI) a donc jugé intéressant d’en présenter ici la traduction complète, diffusée régulièrement en de nombreuses parties.

Hors de la Jordanie (4)              

L’attaque

            Vers la fin de juillet 1999, Ibrahim Ghosheh fut convoqué au DRG. Lorsqu’il arriva, il fut surpris de trouver une réception exceptionnellement amicale. Il lui fut même donné une autorisation pour garer sa voiture à l’intérieur de la cour du bâtiment du DRG. A son étonnement, un officiel du DRG lui demanda pourquoi des membres du bureau politique du Hamas n’avaient pas visité l’Iran. « Y a-t-il un problème entre vous et l’Iran ? », demanda-t-il. Le sens de cette visite par Ghosheh au DRG et l’implication de la question qui lui était posé allaient devenir clairs un mois plus tard. Le 28 août 1999, les trois hauts officiels du Hamas en Jordanie, Khaled Meshaal, Moussa Abu Marzouq et Ibrahim Ghosheh, commencèrent en fait une visite officielle planifiée à la république islamique d’Iran. Il apparut que c’était le moment que le DRG attendait. Deux jours après que le groupe du Hamas avait quitté la Jordanie, à 15 heures du lundi 30 août, des agents de la sécurité jordanienne attaquèrent et fermèrent plusieurs bureaux du Hamas à Amman, et seize personnes travaillant pour le mouvement furent arrêtées pour être interrogées. Les portes des bureaux furent scellées pour y empêcher l’accès.

            Cinq bureaux du Hamas furent attaqués simultanément. L’un d’entre eux était celui d’une société de relations publiques appelée le Centre Contemporain pour l’Information et le Conseil, qui était employée comme une base par Muhammad Nazzal, le représentant du Hamas en Jordanie. Le second était celui de Moussa Abu Marzouq, qui, depuis sa libération de sa détention américaine en mai 1997, avait té le chef adjoint du bureau politique du Hamas. Le troisième bureau appartenait à Ibrahim Ghosheh, le porte-parole officiel du mouvement. Le quatrième était celui de Khaled Meshaal, le chef du bureau politique, qui se trouvait alors dans sa propre demeure, fortifiée et placée sous surveillance depuis la tentative d’assassinat à son encontre par le Mossad en 1997. Le cinquième bureau était celui de Filastin al-Muslimah, la revue mensuelle de l’organe officiel du Hamas. C’était aussi les quartiers généraux des opérations médiatiques du Hamas, dirigées par le membre du bureau politique Izzat Al-Rishiq. Tous les bureaux furent sujets à une fouille complète qui dura plusieurs heures, et des documents, des ordinateurs, des disques et des appareils de stockage électronique furent saisis. Tout le personnel présent à ce moment fut détenu. Muhammad Nazzal fournit un compte-rendu des événements :

            « Lorsque les bureaux furent attaqués, j’étais chez moi, occupé à préparer des affaires dans ma nouvelle résidence. Izzat [Ar-Rishq] n’était pas non plus dans son bureau. Je mangeais mon déjeuner lorsque mon secrétaire m’a appelé. J’étais dans une nouvelle maison et il connaissait son numéro de téléphone, il m’a donc appelé sur le téléphone portable d’une personne qui était avec moi. Il a dit que le procureur général du Tribunal de Sécurité d’Etat était là et qu’il voulait que je vienne. J’ai dit : “Pourquoi a-t-il besoin de ma présence ?” Il a répondu : “Parce qu’il y a une autorisation pour fouiller le bureau, et ils veulent que tu sois là comme tu es le propriétaire”. J’avais des doutes : pourquoi insisteraient-ils sur ma présence ? Je me préparais mais n’avais pas encore décidé si j’y allais ou non, lorsque les frères ont appelé pour me dire que tous nos bureaux avaient été attaqués. J’ai réalisé que ce n’était pas qu’une question de fouille des locaux et décidé qu’il était préférable de ne pas y aller en personne, pour que je puisse me laisser de quoi me déplacer et du temps pour réfléchir. J’ai tranché que si j’y allais, j’allais sûrement être arrêté. Puis un officier du DRG m’a appelé sur le même numéro et m’a parlé avec un ton agressif. Il a insisté pour que je sois là, comme si sans ma présence, le bureau ne pouvait être fouillé, mais il serait occupé indéfiniment par les agents de sécurité. Je ne me trompais pas, car je savais déjà qu’ils fouillaient les autres bureaux alors que les frères étaient partis à Téhéran. Tout ce qu’ils voulaient, c’était m’arrêter. Maintenant, nous savons que leur plan était d’arrêter et de détenir tous les membres du bureau politique avant de les expulser de la Jordanie. Quant au personnel, ils l’ont pris en potage. Ils restaient en détention jusqu’à ce que ceux qui étaient encore en fuite aient été arrêtés et que ceux qui se trouvaient à l’extérieur de la Jordanie aient été conseillés de ne pas retourner ».

Hamas: son histoire de l'intérieur (43)
Hamas: son histoire de l'intérieur (45)

Traduction réalisée par le Centre Palestinien d’Information (CPI)



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux