Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Editorial

La guerre coloniale contre Gaza,
à qui la victoire ?

CPI


Photo: CPI

Mardi 22 juillet 2014

Paris – CPI

La guerre répressive coloniale menée par l’armée de l’occupation sioniste contre la bande de Gaza a mis le pied dans sa troisième semaine. Cette armée a frappé la bande de Gaza, de la terre, de la mer et surtout de l’air, jour et nuit, même pendant les trêves humanitaires. Cette armée a usé de tout son arsenal. Pendant deux semaines, toutes sortes de bombes et d’obus ont été lâchés sur l’enclave palestinienne, même des bombes à fragmentations, a confirmé le journal britannique The Guardian.

Puis elle a entamé une invasion terrestre. Les occupants sionistes ont plusieurs objectifs.

Selon le magazine militaire hébreu Bimhanih, elle a trois objectifs.

Le premier est de renforcer les pressions sur le mouvement du Hamas afin qu’il accepte le cessez-le-feu inconditionnel proposé par l’Egypte.

Le deuxième est d’éradiquer ou au moins de baisser au maximum le nombre de roquettes tirées de la bande de Gaza vers "Israël".

Le troisième est de chercher, trouver et détruire les tunnels creusés par la résistance palestinienne.

Le troisième objectif est le plus important. Justement, les combattants des brigades d’Al-Qassam ont pu, via leurs tunnels, mener une attaque à l’arrière de l’armée de l’occupation sioniste, faisant plusieurs morts et blessés dans les rangs des soldats israéliens. Cet objectif n’a donc pas été atteint.

Et pour affaiblir le Hamas, l’armée de l’occupation sioniste se trouve face aux combattants bien entrainés. Ils bougent et réagissent de façon nouvelle et étrange. Ils ne tirent pas de façon inconsidérée. Leurs tirs n’échouent pas. On dirait qu’ils sont entraînés par une seule personne, a dit l’analyste militaire du journal hébreu Haaretz.

Les actions de la fin de la semaine montrent que le mouvement du Hamas utilise un système défensif très efficace, se préparant d’avance en se mettant en demi-cercles et en arcs sur toutes les frontières avec "Israël", ajoute le journal Haaretz.

Non seulement les occupants sionistes n’ont pas atteint leurs objectifs, mais leurs pertes sont de plus considérables. Elles sont les plus importantes depuis la guerre menée contre le Liban en 2006, disent-ils eux-mêmes, jusqu’à ce lundi 21 juillet 2014. 25 officiers et soldats israéliens tués et plusieurs dizaines blessés.

Et pour ce qui est de la trêve, Ismaël Haniyeh, vice-président du bureau politique du mouvement du Hamas, avec beaucoup de confiance, a confirmé, lundi aussi, que les conditions du peuple palestinien sont bien claires et inchangeables : stopper la répression, ne pas la répéter et surtout lever le blocus.

Il a ajouté que les occupants sionistes ne pouvant faire face aux hommes de la résistance et aux hommes des brigades d’Al-Qassam, s'en prennent aux civils palestiniens.

Ce même lundi, le ministre américain des affaires étrangères Kerry et Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies, se sont précipité vers l’Egypte. Et dès son arrivée, Ki-Moon a appelé à un cessez-le-feu immédiat.

Pourquoi cette précipitation ? Viennent-ils pour sauver la face aux occupants sionistes, avant qu'il ne soit trop tard, surtout après la capture d’un soldat israélien, un nouveau Shalit, ce que les Israéliens voudraient éviter à tout prix ?

Nous nous demandons enfin si, dans ce début de la troisième semaine d’une "guerre" contre le peuple palestinien de Gaza, de tous ces crimes contre l’humanité pratiqués contre les civils jusqu’à bombarder un hôpital, celui des Martyrs d’Al-Aqsa, les occupants sionistes pourraient parler d’une victoire ? Ou la victoire est-elle le lot de ces résistants qui, avec leurs moyens du bord, tiennent tête à leur machine de guerre et imposent leurs conditions ?

Les jours et les heures à venir nous apporteront la réponse ; qui vivra verra !

           Département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)
Juillet 2014

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher