Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Editorial

Les objectifs de leur guerre contre Gaza
sont-ils atteints ?

CPI


Photo: CPI

Mercredi 6 août 2014

Paris – CPI

Aujourd’hui, mardi 5 août 2014, deux événements majeurs se sont produits concernant cette guerre répressive menée contre la bande de Gaza depuis un mois. Le premier est la déclaration de cessez-le-feu par l’Egypte pour trois jours accepté par le Hamas et "Israël". Le deuxième est la déclaration de l’occupation sioniste d’un retrait total de ses troupes de l’enclave palestinienne.

Pourquoi cette précipitation pour quitter la bande de Gaza, alors que la veille même, les Israéliens se vantaient qu’ils ne la quitteraient pas avant d’accomplir leurs objectifs ?Les ont-ils vraiment réalisés ? Faisons un tour rapide.

A chaque agression, à chaque attaque, à chaque guerre, l’armée de l’occupation sioniste voudrait rétablir ou consolider sa force de dissuasion. L’a-t-elle fait, cette fois ?

La réponse a été donnée par Uzi Landau, ministre israélien du tourisme. Il confirme le contraire. Il confirme que la force de dissuasion de l’armée de l’occupation sioniste a fondu de « façon dramatique », après vingt-six jours de frappes aériennes, terrestres et maritimes. Il confirme que cette armée reste hésitante face au Hamas et que c’est « un message destructif pour la force de dissuasion sioniste ».

Un autre objectif serait la démilitarisation de la bande de Gaza, de la résistance et surtout du mouvement de la résistance islamique Hamas. Atteindre ce but, très cher au cœur d’"Israël", est bien loin, en dépit de toute la destruction faite à la bande de Gaza, a dit ce matin un journaliste, proche du gouvernement israélien, à la radio française France Info.

Puis cette trêve de soixante-douze heures, organisée par l’Egypte, a été conclue selon quelles conditions ?

La réponse nous vient cette fois de côté palestinien. En fait, Izzat Ar-Rachaq, membre du bureau politique du mouvement du Hamas, a accepté la trêve proposée par l’Egypte. Cette trêve est basée sur le respect des conditions palestiniennes délivrées plus tôt aux Egyptiens.

Par ailleurs, les occupants sionistes n’arrêtent pas d’annoncer que le principal but de toutes les opérations militaires israéliennes serait la protection des colonies israéliennes. Le ministre de l’environnement israélien croit que les colonies aux frontières de la bande de Gaza restent vides et que cela donnera la victoire au Hamas, a-t-il dit à la radio israélienne. Et le correspondant de la même radio a constaté que beaucoup d’habitants de ces colonies ont peur d’y retourner, de peur des roquettes et des tunnels de la résistance palestinienne. Auparavant, la deuxième chaîne israélienne a souligné que quelque 90% des habitants de ces colonies les avaient abandonnées.

L’armée de l’occupation sioniste a-t-elle pu réduire au silence l’arme de la résistance palestinienne, un de ses objectifs prioritaires ? La réponse est venue de la résistance palestinienne quelques minutes avant l’entrée en vigueur de ladite trêve : ses roquettes ont bombardé plusieurs localités israéliennes dont Tel-Aviv. Les autorités de l’occupation sioniste se sont trouvées obligées de fermer le ciel de l’aéroport international de Ben Gourion.

Finalement, les occupants sionistes pourront-ils prétendre avoir atteint leurs objectifs ?

                    Département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)
5 août 2014

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher