Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Editorial

L’Etat d’occupation :
une justice à deux vitesses

CPI


Photo: CPI

Vendredi 5 décembre 2014

Paris – CPI

Les pays qui se veulent démocratiques et civilisés, les pays qui se respectent donnent une grande importance à la justice. La justice est le pilier le plus important de la société. Et le pilier le plus important de la justice reste l’égalité. Face à la justice, tous les individus du pays doivent avoir les mêmes droits et être traités de la même façon, sans distinction, sans différence, sans discrimination.

"Israël" se veut un pays démocratique. "Israël" crie sur tous les toits qu’il est un pays développé qui vit parmi des sauvages. "Israël" se prétend le représentant de la civilisation occidentale dans une région arriérée. Après toutes ces prétentions, sa justice applique-t-elle le principe de l’égalité ?

Comment la justice israélienne pourra appliquer le principe d’égalité, si les plaintes des citoyens palestiniens ne sont même pas reçues dans la plupart des cas, lorsqu’il s’agit des agressions des colons sionistes ? Et ce dire n’est pas de nous ; ce sont des Israéliens qui le disent.

En effet, un rapport de l’organisation israélienne Yech Din pour les droits de l’homme, publié jeudi dernier, le 27 novembre 2014, confirme que seulement 10% des plaintes portées par des Palestiniens de la Cisjordanie occupées, concernant les agressions perpétrées contre eux par des colons, sont reçues par la police sioniste.

Dans 90% des cas, les dossiers sont classés, mis de côté sans la constitution de chefs d’accusation, toujours selon le rapport.

Ainsi, la police et tous les outils judiciaires israéliens traitent avec négligence et d’une manière bien loin d’être professionnelle les plaintes portées par les Palestiniens quant aux actes de violence pratiqués contre eux par des colons.

Yech Din a porté, elle-même, quelque 1045 plaintes, depuis 2005 et jusqu’alors, plaintes concernant des tirs, des jets de pierre, des agressions contre des Palestiniens, contre leurs terres et contre leurs produits agricoles.

Dans la plupart des cas, les agressions menées par les colons sionistes contre les Palestiniens, bien qu’elles soient enregistrées, mises en document, photographiées par des organisations humanitaires et juridiques, bien que les preuves soient sans équivoques, sont enregistrées contre X par la police de l’occupation sioniste.

En attendant une justice israélienne impartiale, les agissements, les agressions, les attaques des occupants sionistes et leurs colons continuent. Continuent aussi les agressions menées contre les lieux saints musulmans et chrétiens dont les mosquées sont les premières victimes, souvent incendiées. Continue la mainmise sur des terrains palestiniens. Continuent les assassinats des Palestiniens ; on n’est pas prêt d'oublier le chauffeur Ar-Ramoun, tué et pendu récemment dans la ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem). Continuent les escroqueries et les agressions des ouvriers travaillant dans les territoires occupés en 1948 : leurs droits sont bafoués, sans que les autorités de l’occupation sioniste ne bougent le petit doigt.

Pire, certains actes pratiqués contre les Palestiniens sont même légalisés. Nous avons vu dans un rapport publié la semaine dernière comment le ministre israélien de la justice avait publié en août 2012 une décision empêchant les ouvriers palestiniens de porter plainte lorsqu’ils sont le sujet d’une escroquerie ou d'un accident du travail lorsque l’employé est israélien !

Pourquoi porteraient-ils finalement plainte, puisque personne ne les écoute, dans ce pays du droit qui s’appelle "Israël" ?

                    Département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)
2 décembre 2014

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses