Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Editorial du CPI

Obama au Moyen-Orient, de quoi retourne-t-il ?
CPI


Photo: CPI

Jeudi 14 mars 2013

Paris – CPI

Depuis pas mal de temps, on n'arrête pas de parler de la visite du président américain Barack Obama au Moyen-Orient, une visite prévue le 20 du mois de mars en cours. Que-ce que viendra faire dans la région le président d’un pays qui est encore et jusqu’à nouvel ordre la première puissance du monde, qui est encore et jusqu’à nouvel ordre l’ami, l’allié historique, le protecteur de l’entité sioniste ? Il ne viendra certainement pas pour faire du tourisme. Il a sûrement une idée derrière la tête, et même plusieurs.

Les intérêts historiques américains dans la région, Obama, comme tout président américain qui se respecte, ne fait un seul mouvement si ce n’est pour les servir.

Et dans cette région en ébullition, les événements pourraient sortir de tout contrôle. En Tunisie et en Egypte, les situations sont loin d’être stabilisées. Le parti d’Annahda en Tunisie et les Frères Musulmans n’aiment pas trop l’entité sioniste et ses politiques usurpatrices à l’encontre des Palestiniens.

Et en Iraq, Al-Qaïda n’est pas éradiqué, malgré toute cette guerre dévastatrice. De plus, elle se trouve partout dans le monde arabe. Et elle a trouvé une niche bien garnie en Syrie, dans une guerre civile.

Des événements imprévisibles pourraient perturber le sommeil de l’administration d’Obama. Obama viendra donc s’assurer de la fidélité des pays qu’il devrait visiter : "Israël", la Cisjordanie, la Jordanie, l’Egypte, la Turquie et bien évidemment l’Arabie Saoudite. Et il viendra aussi s’assurer de leurs capacités, militairement parlant, à faire face à toute éventualité, et vérifier qu’il n’y ait pas de surprise qui mettrait ses intérêts en danger et surtout ceux de son cher "Israël".

Justement, il y a peu de temps de cela, "Israël" a frappé la Syrie en crise, bombardé des positions militaires syriennes. Cette agression aurait des conséquences. La Syrie pourrait à tout moment utiliser son droit de réplique pour répondre à cette attaque par une attaque imprévisible.

Pour les intérêts de l’entité sioniste, Obama ferait tout. Il pourrait exiger de l’Egypte des pressions supplémentaires sur le Hamas pour plus d’accalmie, pourquoi pas pour une reconnaissance d’"Israël" par ce mouvement islamique.

Et pour ce qui est de la Cisjordanie et de l’autorité palestinienne, Obama aurait au moins la tâche de faire bouger ces négociations mort-nées entre l’autorité de Ramallah et l’entité sioniste. Il pourrait encourager cette autorité à venir s’asseoir autour de la table des négociations, en utilisant certainement la politique du bâton et de la carotte. Le bâton est toujours là ; l’autorité est toujours sur la sellette, sur un siège éjectable : elle pourrait être dissoute pour n’importe quel prétexte, et la Cisjordanie serait donnée à la Jordanie sous le titre d’une confédération palestino-jordanienne.

La carotte pourrait être un peu d’argent par-ci par-là ; elle pourrait aussi être la libération de quelques prisonniers politiques, déjà libérables.

L’autorité jouera-t-elle le jeu des Américains et des Israéliens et continuera-t-elle à jouer le rôle de policier contre les siens, pour si peu ? Ou essayera-t-elle de tendre la main à ses frères de la bande de Gaza, du Hamas en particulier, afin de bâtir un front uni, fort et infranchissable ? Ne dit-on pas que l’union fait la force ?

Département français du Centre Palestinien d’Information (CPI)
12 mars 2013

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...