Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Sommaire Tariq Ramadan  -  Massacres à Gaza  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Tariq Ramadan.com

Le pouvoir du courage
Shélina Mérani

Jeudi 30 avril 2009

Le pouvoir du courage fut l’un des sujets à l’ordre du jour de l’atelier intensif organisé récemment à Paris par le réseau Présence musulmane en vue d’amorcer une réflexion sur le dernier livre de Tariq Ramadan : Islam, la réforme radicale, éthique et libération.

Nous avions la chance de profiter de la présence de l’auteur qui nous a expliqué d’entrée de jeu qu’on ne pourra conduire à terme le processus de réforme qu’en se mettant en rapport avec le monde. C’est de cette façon que la réforme trouvera son sens et que nous pourrons répondre ultimement à l’appel de notre Créateur. Le concept de « réforme » ne devrait donc pas être étranger aux musulmans.

L’ouvrage du Tariq Ramadan souligne deux importants problèmes du monde musulman qui entravent tout effort de réforme.

Le premier problème en est un de leadership. Il est rare de voir les savants musulmans débattre ensemble d’un enjeu ou mener une réforme. Ils se satisfont plutôt de discussions dans leur cercle fermé. Plutôt que d’être au service de la communauté, ils en sont les bénéficiaires.

Le deuxième défi vient de ce que les musulmans ne prennent pas leurs responsabilités. N’ayant pas une vision claire de leur avenir, ils ne peuvent ni se réformer, ni réformer leur société ; ils ne font que s’adapter et réagir aux événements à mesure qu’ils surviennent. Récepteurs passifs de l’information, ils sont en admiration devant les savants, souvent pour leur seul charisme ou l’émotion qu’ils suscitent dans une foule.

En soulevant ces problèmes, l’occasion était propice pour lancer un appel audacieux aux communautés musulmanes : « Demandez des comptes aux savants et mettez-les au défi de tester le pouvoir du courage. » C’est-à-dire, faites-leur comprendre qu’ils ont besoin de nouveaux outils pour alimenter leur réflexion, pour faire face aux problèmes actuels, pour être à l’écoute de leur communauté et pour faire preuve de créativité dans la recherche de solutions.

À ces propositions, certains groupes répondent : « Sommes-nous prêts ? » Cette question est potentiellement dangereuse, parce qu’elle cherche à court-circuiter le processus de la pensée critique dont la réforme a un pressant besoin. L’atmosphère de certaines de nos communautés est devenue tellement bizarre que le simple fait de questionner est perçu comme de l’hérésie.

La Réforme va encore plus loin en affirmant que « cette absence de débat critique serein est un des maux qui paralysent la pensée islamique contemporaine. » Par exemple, lorsque Tariq Ramadan a lancé l’Appel international à un moratoire sur les châtiments corporels, la lapidation et la peine de mort dans le monde musulman, plusieurs savants étaient d’accord, mais un seul d’entre eux a eu le courage de l’exprimer publiquement ; la majorité croyait que la communauté n’était pas prête.

La participation à ce séminaire m’a fait comprendre que la pensée critique est essentielle à une réforme personnelle et qu’elle participe aux valeurs et décisions de individu. Les gens ayant une pensée critique posent des questions, ils avancent des réponses qui remettent en question le statu quo, ils questionnent les croyances fondées sur la tradition et ils mettent à l’épreuve les doctrines reçues.

D’après Joel Westheimer de la Chaire de recherche du Canada en éducation et en démocratie de l’Université d’Ottawa, la pensée critique c’est « chercher l’origine d’un problème dans la société et réfléchir à des moyens de le solutionner ». Toutefois, des recherches montrent que cette pensée critique ne fait pas seulement défaut dans la communauté musulmane, mais dans toute la société.

La plupart des universités n’arrivent pas à nourrir la pensée critique. Par exemple, une étude échelonnée sur trois ans et menée auprès de 68 collèges de la Californie, autant publics que privés a révélé que bien qu’une importante majorité (89 %) pense que la pensée critique constitue l’objectif premier de leur éducation, seulement une petite minorité (19 %) pouvait en donner une définition claire.

Une recherche des origines de la pensée critique nous amènera inévitablement à notre Créateur et Maître qui nous y invite. En effet, le Coran exhorte constamment les humains à penser, à méditer, à réfléchir et à questionner les signes de l’univers et les merveilles de leur propre création.

« C’est ainsi que Dieu vous expose clairement ses versets, peut-être comprendrez-vous. »(2 : 242).

« Certes dans tout cela il y a des signes pour des gens qui méditent. » (13 : 3).

J’ai récemment été témoin de la façon dont des musulmans ont tenté de solutionner un problème en faisant preuve d’esprit critique tout en offrant le pouvoir du courage à l’autorité en place.

Au moment de lancer le processus devant mener au choix du nouvel imam pour la mosquée principale d’Ottawa, des jeunes voulaient faire en sorte que le candidat choisi serait natif du pays et qu’il pourrait comprendre le texte et le contexte. Frustrés, les jeunes ont avoué avoir tenté plusieurs fois d’engager le dialogue avec le conseil d’administration de la mosquée. N’ayant pas réussi, ils ont lancé en ligne une pétition qui a recueilli des centaines de signatures.

Malgré tout cela, la mosquée a ignoré la suggestion faite par les jeunes et elle a fait venir d’Égypte un imam âgé de 37 ans pour occuper le poste. Les jeunes étaient tellement frustrés par cette décision qu’ils ont envoyé au Ottawa Citizen un courriel intitulé « Un appel de détresse par une voix ignorée : les jeunes musulmans d’Ottawa. »

Il est déplorable que ce débat ait eu à se retrouver dans les médias pour que les représentants de la mosquée lui portent attention ; l’imam se trouve maintenant dans une situation très délicate.

Ceci n’est qu’un cas parmi tant d’autres qui illustre que le chemin de la réforme sera un processus long et ardu qui exigera un engagement personnel ainsi que le pouvoir du courage de la part, à la fois, des savants et des communautés qu’ils desservent.

Traduit par Suzanne Touchette

Source  : Presence Musulmane Ottawa

© Tariq Ramadan 2008



Source : Tariq Ramadan
http://www.tariqramadan.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux