Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier prisonniers  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


WOFPP

Women`s Organization for Political Prisoners (WOFPP)

Bulletin janvier 2011

Jeudi 20 janvier 2011

Il y a, à présent, 37 prisonnières politiques dans les prisons israéliennes: 20 à la Prison de Hasharon (Tel Mond), 16 à la Prison de Damoon (Montagne de Carmel), 1 à la Prison de Névé Tirza (Ramle).

 

Prison de Hasharon (Tel Mond)

 

Chaussures

 

Les autorités de la prison empêchent les familles des prisonnières de leur apporter des chaussures. Les prisonnières doivent acheter les chaussures dans la cantine où elles sont plus chères et, très souvent, il n'y a pas de chaussures pour femmes. Donc, il y a des prisonnières qui n'ont pas de chaussures pour l'hiver.

 

Soins médicaux

 

Kahera elSa'adi, du Camp de Réfugiés de Jénine, a été arrêtée le 30 mai 2002. Les autorités de la prison continuent de refuser sa requête qu'un dentiste privé la traite. Au début de novembre 2010, l'Association Yusef elSadeq (association de soutien aux prisonniers), a envoyé un dentiste privé, après que le traitement avait été prévu et coordonné avec les autorités de la prison. Vers la fin de novembre 2010, Kahera elSa'adi a reçu la permission d'être traitée par le dentiste – mais les autorités de la prison ont encore une fois refusé le traitement sous de nouveaux prétextes.

 

Condamnations

 

'Abeer Odeh, du district de Tulkarem, a été arrêtée le 9 août 2009. Le 30 décembre 2010, elle a été condamnée à 30 mois d'emprisonnement.

 

Muntha  elTawil, âgée de 44 ans, de elBirah, une détenue administrative, a été arrêtée le 8 février 2010. En décembre 2010, elle a été condamnée à 13 mois de prison et une amende de 5000 NIS.

 

Nouvelle prisonnière

 

Ramia Abu Samara, âgée de 41 ans, de Yata, district de Hébron, a été arrêtée le 16 décembre 2010 et emmenée à un centre de détention à Qiriat Arba où elle a été soumise aux interrogatoires pendant quelques heures. Ensuite, elle a été transférée à la Prison de Hasharon.

 

Mises en liberté

 

Shahira Burkan, âgée de 52 ans, de Hébron, a été arrêtée le 23 novembre 2010 et mise en liberté le 17 décembre 2010.

 

Sabreen Mash'al, âgée de 20 ans, de Jérusalem, arrêtée le 25 juin 2010, a été condamnée à sept mois de prison et mise en liberté le 12 janvier 2011

 

Prison de Damoon (Montagne de Carmel)

 

Linan Abu Ghulmeh, une détenue administrative, de Beit Furiq, district de Naplouse, a été arrêtée le 15 juillet 2010. Le 16 janvier, elle a été transférée de la Prison de Hasharon à la Prison de Damoon.

Les autorités israéliennes avaient refusé sa requête de joindre sa sœur, Taghreed Abu Ghulmeh, elle aussi une prisonnière politique, qui avait été détenue à la Prison de Damoon et a été mise en liberté le 2 janvier 2011. Linan a entamé une longue grève de la faim demandant à joindre sa sœur. Lorsqu'elle était en train de faire la grève de la faim, les autorités israéliennes l'ont transférée au Centre de Détention de Petah Tiqva, afin de l'interroger au sujet de la grève de la faim et sa requête de joindre sa sœur.

 

Visite de la famille

 

Faten elSa'adi, du Camp de Réfugiés de Jénine, a été arrêtée le 8 mai 2008. L'interdiction que les membres de sa famille lui rendent visite est maintenue. Les autorités israéliennes ont aussi refusé de lui permettre de rencontrer son frère qui est, lui aussi, un prisonnier politique.

 

Le trajet de la prison au tribunal

Sumoud Karaja, âgée de 22 ans, de Safa, district de Ramallah, a été arrêtée le 25 octobre 2009. A la suite de sa plainte au sujet de la violence physique et le traitement rigide à la Prison de Névé Tirza où elle a été détenue temporairement  lors de son voyage de la prison à la cour, une personne est venue pour entendre sa plainte. La personne était désagréable et lui a dit qu'elle avait écouté le côté adverse, et qu'il "n'y a pas eu de coups". Pourtant, des avocats qui ont rencontré Somoud après son retour du tribunal ont vu ses contusions.

 

Soins médicaux

 

Suad Nazal, âgée de 24 ans, de Qalqilya, a été arrêtée le 23 août 2009. Depuis plus d'un an, elle souffre de problèmes de la mâchoire. Les autorités de la prison ne lui ont pas accordé des  soins médicaux.

 

'Aysha 'Abayat, de Bethlehem, a été arrêtée le 14 août 2009. Elle aussi souffre de  problèmes de la mâchoire, et les autorités de la prison ne lui ont pas permis de se faire soigner.

Récemment, sa mère a obtenu une permission pour une seule visite, et elle l'a rencontrée.

 

Mise en liberté

 

Taghreed Abu Ghulmeh, ãgée de 27 ans, de Beit Furiq, district de Naplouse, a été arrêtée le 15 juillet 2010. Elle a été condamnée à 6 mois d'emprisonnement et une amende de 2000 NIS. Elle a été mise en liberté le 2 janvier 2011

 

Prison de Névé Tirza (Ramle)

Wafaa elBis, du Camp de Réfugiés de Jebalya, Bande de Gaza, a été arrêtée le 20 juin 2005. Le 17 octobre 2010, elle a été transférée à l'isolement cellulaire à la Prison de Névé Tirza où elle est détenue dans des conditions très rigides: Une cellule si minuscule qu'elle a à peine de la place pour prier confortablement, elle ne peut parler à personne, elle ne reçoit ni livres ni journaux, son temps de récréation est limité à 1 heure, elle souffre - nuit et jour - des cris et du tapage des prisonnières criminelles.

Comme toutes les familles des prisonniers de la Bande de Gaza, la famille de Wafaa n'est pas autorisée à visiter la prison, et les autorités de la prison ne permettent pas à Wafaa de téléphoner.

A la suite d'une décision antérieure, les autorités de la prison auraient dû la transférer à la Prison de Hasharon, mais elles ont refusé d'entreprendre ce transfert. Le 12 janvier 2011, lors d'une session, la cour a décidé que les autorités de la prison examinent la possibilité de transférer Wafaa de la détention cellulaire jusqu'au 9 février. Si elles ne la transfèrent pas, elles doivent révéler quelles en sont les raisons.

Bien que la cour soit située très près de la prison et que le temps pour aller de la prison à la cour soit moins de dix minutes, Wafaa a été détenue, avant la session, pendant environ six heures sans manger ni boire. Une part de ce temps, elle a dû rester dans la voiture.

 

Mises en liberté

Six femmes ont été arrêtées, le 1 janvier 2011, après les manifestations protestant la mort de Jahawer Abu Rahma par l'armée israélienne pendant la manifestation hebdomadaire à Bil'in, district de Ramallah. Au cours de la nuit, les femmes détenues ont été emmenées à la station de police de Hertzelia. Elles devaient y rester dehors dans la cour jusqu'au matin, les mains et les pieds enchaînés. Elles ont été emmenées au tribunal à Tel Aviv et détenues dans une cellule au sous-terrain. Après le délibéré, on les a transférées à la Prison de Névé Tirza pour la durée de trois jours. Pendant le trajet du tribunal à la prison, les détenues  ont dû passer des heures dans une voiture de la prison, divisée en cellules minuscules sans fenêtres et sans air. A Névé Tirza, on leur a pris leurs manteaux; elles n'ont reçu de l'eau qu'après de longues heures; elles ont reçu une couverture chacune.

Le 4 janvier 2011, elles ont été mises en liberté sous caution de 6000 NIS.

 

WOFPP a besoin de donations afin de pouvoir continuer les visites fréquentes aux prisons. 

Pour les donations à WOFPP:


Compte de banque:

Women's Organization for Political Prisoners (WOFPP)

Nombre du compte: 471067

BANK HAPOALIM

Branch 532

Daniel Frisch St. 3,Tel Aviv 64078, ISRAEL

IBAN number: IL 60-0125-3200-0000-0471-067

BIC (swift): POALILIT


Adresse du destinataire de la contribution:

WOFPP
Frug Street 30
IL-63417 Tel Aviv / ISRAEL

Le dossier des prisonniers palestiniens
Les dernières mises à jour



Source : Susanne Moses


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux