Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Philippe Randa  -  Dossier Politique  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Politique

Commedia dell'matamore
Philippe Randa


Philippe Randa

Jeudi 17 janvier 2008

Connaissez-vous la différence entre un commerçant et un Ministre de l’Intérieur ? L’un et l’autre livrent des batailles, mais, selon leurs fonctions respectives, perdues ou gagnées d’avance.
Gérant de Bar-Tabac au hameau du Dresny, à Plessé –pour ceux qui l’ignoreraient, c’est près de Nantes – Joël Lailler annonçait depuis des semaines qu’il braverait le décret anti-tabac dans les lieux publics. Il l’a dit, il l’a fait. La maréchaussée l’a donc verbalisé. C’était couru d’avance et on ne peut guère lui reprocher sa rigueur : c’est tout de même son devoir de faire respecter une loi, quoi qu’on puisse penser de celle-ci.
Verbalisé tout comme son client fumeur, le commerçant annonce désormais qu’il va entamer une grève de la faim. Ce, à l’intérieur de sa 2 CV, garée derrière son commerce qui restera fermé le temps nécessaire pour qu’il se les gèle suffisamment et arrête sa comédie.
Comédie qui lui vaut toutefois une brève renommée nationale, peut-être même internationale ; pour faire parler de soi, tout est bon et à Joël Lailler, personne n’avait sans doute présenté de top model… Sinon, s’il avait eu le choix, n’est-ce pas…
Le bar-tabactier en révolte ne fait donc pas la « une » permanente de tous les journaux, mais a quand même gagné « son quart d'heure de célébrité », celui auquel peut désormais prétendre chacun de nous grâce à la télévision, ainsi que l’a fort bien annoncé Andy Warhol en son temps.
« Je sais que mon action dérange en haut lieu. Les médias s’intéressent à moi», clame haut et fort le héros du Dresny à Plessé (près de Nantes, rappelez-vous).
Il brandit pour preuve une pétition et compte avec gourmandise les signatures de soutien. Nul doute que celle-ci finisse bientôt encadrée au-dessus de son comptoir, entre l’affiche sur la réglementation de l’alcool obligatoire dans tous les débits de boisson et l’inévitable calendrier annuel des PTT.
Il y a des batailles perdues d’avance, aussi inutiles que grotesques et sans doute inutiles parce que justement grotesques. Certains matamores se complaisent à les livrer, peut-être parce que la certitude de l’échec annoncé les rassure quelque part. Ils ont l’impression d’exister à peu de frais, sans éprouver d’angoisse aucune quant au résultat. Et pour cause ! Il paraît que ce qui est inutile est plus beau, tous les loosers vous le confirmeront.
La délinquance aurait reculé de 3,7 % en 2007, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur ; Madame la matamore de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie n’a pas oublié de le rappeler en présentant ses vœux à la presse, mercredi 16 janvier : « Pour moi, ces évolutions favorables ne sont ni le fait du hasard, ni le fait de la chance, c'est le résultat du travail de terrain », a-t-elle estimé.
C’est qu’il est à l’évidence moins hasardeux de faire respecter les lois de la République au hameau du Dresny, à Plessé (c’est près de Nantes, n’oubliez pas) et d’y déployer toute l’autorité de nos pandores… que dans quelques zones plus turbulentes de nos grandes métropoles. La victoire y est là gagnée d’avance.

 

© Les chroniques de Philippe Randa sont libres de reproduction à la seule condition que soit indiquée leurs origines, c’est-à-dire le site www.philipperanda.com



Source : Philippe Randa  
http://www.philipperanda.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux