Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier marche Gaza  -  Sommaire Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Marche internationale pour Gaza

Nous refusons de maquiller la réalité du siège de Gaza

Mercredi 30 décembre 2009

LES PARTICIPANT-E-S À LA MARCHE INTERNATIONALE DE LIBÉRATION DE GAZA REJETTENT L’OFFRE DU GOUVERNEMENT ÉGYPTIEN DE NE LAISSER ENTRER À GAZA QUE 100 D’ENTRE EUX.

Après trois jours de vigiles et de manifestations dans le centre-ville du Caire, Mme Suzanne Mubarak avait offert de ne laisser entrer à Gaza que 100 des 1300 délégués. L’offre a été rejetée par le comité de coordination de la Marche internationale de libération de Gaza de même que par les grands contingents tels France, Écosse, Canada, Afrique du Sud, Suède et l’État de New York (Etats-Unis)

« Nous refusons carrément cette offre purement symbolique de la part du gouvernement égyptien. Nous refusons de maquiller la réalité du siège de Gaza. Nous continuerons à travailler pour que les 1362 marcheurs et marcheuses puissent tous et toutes entrer à Gaza, faisant ainsi un pas vers le but ultime d’en finir avec le siège de Gaza et de libérer la Palestine » a affirmé Ziyaad Lunat a membre du Comité de coordination de la Marche.

La Marche pour la libération de Gaza a été organisée pour attirer l’attention du monde entier sur le rappel de l’agression israélienne de l’an dernier qui a duré 22 jours et tué plus de 1400 Palestinien-ne-s et blessé plus de 5000. Même si techniquement l’invasion a cessé, les conditions sur le terrain n’ont fait que se détériorer durant les douze derniers mois. Aucun matériau de re-construction n’a été autorisé à entrer à Gaza et plus de 80% des Gazaoui-e-s sont maintenant dépendant-e-s de l’aide alimentaire extérieure.

Les marcheurs et marcheuses avaient planifié entrer à Gaza via le passage égyptien de Rafah le 27 décembre pour se joindre à un groupe estimé à quelques 50,000 Palestinien-ne-s résidents et marcher ensemble jusqu’à la frontière israélienne d’Erez , en réclamant pacifiquement qu’Israël mette définitivement fin au siège de Gaza.

Mais le gouvernement du président égyptien Hosni Mubarak a annoncé, quelques jours seulement avant l’arrivée au Caire des centaines de délégué-e-s, que la Marche n’aurait pas l’autorisation de procéder vers Gaza, invoquant des tensions aux frontières. Quand les marcheurs et marcheuses se sont mis à protester contre cette décision, le gouvernement les a immédiatement réprimés, utilisant souvent les policiers lourdement armés de l’escouade anti-émeute pour encercler et intimider les militant-e-s non violent-e-s. La décision égyptienne de ne laisser entrer à Gaza que 100 personnes illustre bien que l’argument de la « sécurité » est un faux prétexte.

Dossier marche internationale pour Gaza



Source : Al-Oufok
http://www.aloufok.net/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux