Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier marche Gaza  -  Sommaire Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Marche internationale pour Gaza

Marche pour la liberté, dernière minute

Mardi 29 décembre 2009

Nous apprenons à l’instant de l’AFPS en Egypte qu’une délégation des marcheurs pour la liberté vient de rencontrer le dirigeant palestinien Nabil Shaat. Cette délégation, composée notamment de parlementaires, d’un représentant de Code Pink (Etats-Unis) d’un Canadien, d’un Thailandais, d’un Belge, de Luisa Morgantini (Italie) et de militants français, dont Jean-Claude Lefort, président de l’AFPS, a fait part de la solidarité des marcheurs envers le peuple palestinien assiégé par Israël dans la bande de Gaza et de leur exigence de levée du siège et de la fin de l’impunité d’Israël. Ils ont aussi fait part de leur volonté de se rendre à Gaza pour témoigner de leur solidarité.

Comme le rappelle Jean-Claude Lefort, les marcheurs "attendent des autorités égyptiennes qu’elles prennent la décision politique de les laisser passer à Gaza (...) et les autorités françaises ou européennes ont une lourde responsabilité dans cette situation pour n’avoir pas – à notre connaissance – effectué les démarches nécessaires auprès des responsables égyptiens ; (...) alors qu’Israël est bien le principal responsable du blocus de Gaza, voilà qu’aux yeux de l’opinion publique, cette responsabilité se déplacerait vers d’autres, qui sont pourtant à la tête d’un pays qui, l’an dernier, a manifesté avec force et massivement sa solidarité avec les Palestiniens.

En maintenant leur interdiction, les autorités égyptiennes créeraient elles-mêmes les conditions d’un déplacement du débat dans leur propre société – ce que nous nous sommes toujours refusé à faire" Nabil Shaat devait, de son côté, tenter une médiation pour permettre aux citoyens du monde de traverser la frontière et d’apporter notre solidarité aux Palestiniens.

Le siège doit cesser. La France et l’Europe doivent agir en ce sens urgemment.

Paris, Le 29 décembre 2009, 13 heures 45

Dossier marche internationale pour Gaza



Source : AFPS


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux