Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Elections Knesset  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Elections à la Knesset

Les élections anticipées se tiendront le 10 février 2009

29 octobre 2008

Réunis au cabinet de la présidente de la Knesset, Dalya Itzik, les chefs des groupes parlementaires des partis politiques ont décidé hier d’un commun accord de fixer la date des élections anticipées à la Knesset au 10 février 2009. Cette date correspond au calendrier politique qui découle de l’annonce, avant-hier, du Président de l’Etat Shimon Pérès, selon laquelle il juge impossible la formation d’un nouveau gouvernement dans l’état actuel des choses.

La Knesset aurait pu en effet retarder ou avancer cette date par l’adoption d’une loi, mais elle a choisi de la maintenir au 10 février prochain. Selon le Maariv, les seuls partis à s’être opposés à cette date lors de la réunion chez Mme Itzik étaient le parti des retraités et le parti ashkénaze-orthodoxe le Judaïsme de la Torah, mais leurs objections n’ont pas été retenues.

Par ailleurs, le Haaretz rapporte que malgré la demande formulée par ses proches, la deuxième position sur la liste de candidats à la Knesset de Kadima ne sera finalement pas réservée au ministre des Transports, Shaoul Mofaz, après que le conseiller juridique du parti, sollicité par la présidente Tzipi Livni, ait affirmé dans un avis qu’une telle réservation nécessiterait la modification des statuts du parti. Or, un tel changement n’est possible qu’avec la tenue d’un scrutin auprès de l’ensemble des adhérents. La deuxième position ne lui étant pas réservée, M. Mofaz devra présenter sa candidature, comme tous les autres candidats, aux élections primaires qui se tiendront prochainement. Le Yediot note que les sympathisants de M. Mofaz estiment que la demande d’un avis juridique par Mme Livni était une manipulation destinée à torpiller cette réservation. Ils s’attendent donc à ce que Mme Linvi règle au plus vite ce « problème procédural » .



Source : Ambassade de France en Israël


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux