Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

La police tunisienne cible la jeunesse engagée dans la scène artistique, médiatique et politique autonome


Slim Amamou

Samedi 8 janvier 2011

Le 6 janvier 2011, trois blogueurs ont été interpellés à leur domicile par la police tunisienne et conduits dans les locaux du ministère de l’intérieur. Leur crime : avoir manifesté publiquement leur attachement à la liberté d’expression.
Il s’agit de :
- Slim Amamou, ingénieur informatique, chef d’entreprise, cinéaste amateur, marié, père d’un enfant, 33 ans ;
- Azyz Amamy, développeur informatique, poète, 27 ans ;
- Hamada Ben-Amor, surnommé “El Général”, rappeur.

Ces trois jeunes cyber-militants tunisiens luttent depuis plus d’une année contre la censure des réseaux et sites internet, des blogs et des sites de partage de vidéo (youtube, dailymotion, wat.tv, etc.), ainsi que l’espionnage des mails des internautes tunisiens.
Ils ont choisi des formes de protestation citoyenne, pacifiques et originales, allant des flash mobs aux fameuses opérations « N’har 3la Ammar 1 » qui ont pour but de dénoncer la censure du Net par le gouvernement tunisien, en appelant à des manifestations un peu partout dans le monde, dont celle de Tunis qui a été interdite le 22 mai 2010.

L’opération « N’har 3la Ammar 2 » a consisté à publier des vidéos d’internautes lisant des lettres adressées aux députés du Parlement tunisien, appelant à la levée immédiate de la censure sur le web.

A la suite de ces deux opérations, d’autres jeunes cybermilitants les ont rejoints et ont fondé, fin 2010, le Parti pirate tunisien afin d’organiser les campagnes de dénonciation de la censure du Net. Ils ont été très actifs lors des dernières protestations populaires qui ont suivi les émeutes de Sidi-Bouzid, en relayant notamment l’information libre sur les événements.
D’autres militants ont également été arrêtés par un pouvoir despotique aux abois qui intensifie une répression cruelle depuis que le peuple tunisien a manifesté sa colère contre un régime fondé sur l’arbitraire et la corruption.

Ainsi, Wissem Essghaier, responsable de la page Jeunesse du journal Al-Mawkef et animateur des « Jeunes Démocrates Progressistes », a été arrêté l'après-midi du 07 janvier 2011 devant le Conservatoire National de Musique.

Nous appelons à la libération immédiate de tous les prisonniers d’opinion en Tunisie et à l’instauration d’un Etat de droit garantissant la liberté d’expression et le pluralisme politique.

NOUS EXIGEONS LA LIBERATION DES JEUNES BLOGUEURS, ARTISTES ET JOURNALISTES TUNISIENS ARRÊTÉS
NOUS APPELONS A UNE FORTE MOBILISATION POUR LES SOUTENIR

Le Collectif de Solidarité avec les Luttes des Habitants de Sidi Bouzid - Tunisie

Le dossier Tunisie
Dernières mises à jour



Source : Internationalistes 13
http://www.internationalistes13.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux