Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Salah Hamouri  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Contre l'oubli

Des otages du Liban, en passant par Ingrid Betancourt,
une mobilisation citoyenne...

Mercredi 3 décembre 2008

Si cette photo de Salah Hamouri ne fait pas la Une de la presse nationale, elle est bien présente sur la toile. Des centaines d’utilisateurs sur over-blog, sur Dailymotion et bien d’autres plates-formes de partage utilisent en effet cette photo comme «avatar», comme présentation.

Ces utilisateurs, à l’image du Comité national de soutien, sont divers. Ainsi, sur ces pages où est présent la demande de libération de ce jeune franco palestinien, on trouve des contenus de musiques actuelles, de pacifistes, des pages de militants associatifs pour les droits de l’homme, des croyants musulmans, chrétiens, juifs, des défenseurs de la nature, des passionnés d’économie, des pages politiques, d’autres syndicales et même des recettes de cuisine.

Leur but ? Faire connaître l’histoire de Salah et obtenir sa libération. La présence de cette photo, souvent avec la date de son emprisonnement, n’est pas sans rappeler l’action menée de 1985 à 1988 par les « 20 heures ». Chaque jour le Journal télévisé de 20 heures ouvrait par la photo des journalistes français otages au Liban. Si le contexte est très différent, la France était engagée militairement dans la guerre du Liban, la ressemblance est dans le mode d’action «une photo contre l’oubli».

Il y a peu, l'image la plus fréquemment diffusée était celle d’une autre otage, celle d'Ingrid Betancourt. Pourtant, au début de son enlèvement, elle aussi était absente du bruit médiatique. En 2002, lorsque Ingrid est kidnappée, elle n'est pas franco-colombienne mais, aux yeux du monde, colombienne tout court. Il faudra l’opiniâtreté de ses enfants et de citoyens indignés par son sort qui ont agi et multiplié les actions pour qu’après de nombreux mois, le ballet médiatique et les politiques s’emparent de ce sujet jusqu’à l’obtention de la libération d’Ingrid.

C’est un exemple à suivre, faisons en sorte qu’aujourd’hui, que l’image la plus diffusée, soit celle de Salah Hamouri, otage depuis le 13 mars 2005.
* C’est le 4 mai 1988, que les trois derniers otages français du Liban, Jean-Paul Kauffmann, journaliste ; Marcel Carton et Marcel Fontaine, diplomates ont été libérés à Beyrouth après trois ans de captivité. Plus récemment, dans un autre contexte, celui de la guerre en Irak, la France entière c’est ému de l’enlèvement puis la libration de Florence Aubenas journaliste, son guide Hussein Hanoun ainsi que celles de Christian Chesnot et Georges Malbrunot.

Dossier Salah Hamouri



Source : Blog pour Salah Hamouri
http://soutiensalahhamouri.over-blog.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux