Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Salah Hamouri  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


250 prisonniers palestiniens ...

Le prisonnier oublié

1er décembre 2008

L’oubli médiatique est une fois encore de mise. La presse parle, une fois n’est pas coutume, des prisonniers palestiniens… Et, comme il se doit, glisse un commentaire sur le soldat Franco Israélien Gilad Shalit. Mais la même presse, frappée d’une terrible amnésie, n’a pas un mot au sujet d'un autre compatriote, Salah Hamouri, Franco Palestinien, otage en Israël.

Ainsi, on peut lire « Le gouvernement israélien a décidé dimanche de libérer prochainement 250 prisonniers palestiniens, suite à une promesse au président palestinien Mahmoud Abbas… ». Ici, on pourra noter, comme le révèle Mustapha Barghouti, député et Secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne « au cours des douze derniers mois, 770 prisonniers palestiniens ont été relâchés tandis qu’Israël en emprisonnait 4 945 de plus (4 351 en Cisjordanie ; 574 de Gaza, dont 351enfants).

De même, on peut apprendre que l’extrême droite religieuse israélienne s’oppose à ces libérations parce que « La libération de prisonniers réduit les chances d'un accord pour la libération du soldat israélien Gilad Shalit », détenu depuis juin 2006 à Gaza par des groupes armés palestiniens.
Chacun pourrait s'attendre à ce que tel ou tel journaliste cite Salah Hamouri… Que nenni ! Salah est le prisonnier oublié. Certes, il n’est pas acceptable que la France demande à l’Autorité palestinienne de se substituer à son action en incluant Salah Hamouri sur la liste des prisonniers à libérer. Une telle démarche serait une forme de participation aux côtés du gouvernement israélien au chantage exercé par cette prise d’otage. Mais livrer une information sur les prisonniers Palestiniens et sur Gilad Shalit en omettant de parler du sort de Salah Hamouri est une nouvelle marque du deux poids deux mesure qui frappe notre compatriote. C'est aussi une nouvelle qui nous pousse à élargir encore les soutien à Salah (voir la rubrique "Agir" ci-contre).

L’intervention de la France serait juste et nécessaire si l’on veut agir concrètement pour favoriser la paix dans cette région du monde, notamment en demandant le respect de tous les droits de l’homme, et donc, en sus de la libération de 250 prisonniers Palestiniens, demander la libération de Salah Hamouri.

Dossier Salah Hamouri



Source : Blog pour Salah Hamouri
http://soutiensalahhamouri.over-blog.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux