Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Salah Hamouri  -  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Comité national de soutien à Salah Hamouri

L'espoir de libération dans les prisons israéliennes
Younes Salameh

Jeudi 19 mars 2009

http://french.pnn.ps/...

BETHLEHEM – Une atmosphère d’anxiété a gagné les prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes. Cela arrive fréquemment en période de négociations entre le Hamas et Israël pour d’éventuelles libérations.

Actuellement, la question est de traiter l'échange de prisonniers en cours avec le Hamas pour la libération du soldat israélien Gilad Shalit.

Il est prévu que 1.450 prisonniers politiques palestiniens sur les 11.000 soient libérés en échange de la libération de Shalit, pris lors d'une opération israélienne contre la bande de Gaza en Juin 2006. La libération de Shalit est une priorité pour Ehoud Olmert mais également pour le gouvernement français. Franco-israélien, le nom de Shalit revient régulièrement dans la bouche de Nicolas Sarkozy pour réclamer une libération. Une attention politique dont le prisonnier franco-palestinien Salah Hamouri n’a pas la chance d’avoir.

Au cours d'une visite du PNN à la prison israélienne d'Al-Naqab dans le sud du désert, nous avons pu mesurer l'extrême attention de tous les prisonniers aux négociations actuelles. La question est d’ailleurs au sommet des discussions internes du Caire. En visite, le PNN a pu s’entretenir brièvement avec un prisonnier de Bethlehem. Il avait été arrête dans sa maison en 2003. Il nous a confirmé l’extrême attention qu’accordaient les prisonniers aux négociations actuelles. Par peur des répercussions, il souhaite garder l’anonymat. ‘’Nous, les prisonniers politiques palestiniens, appelons le Hamas à ne pas revenir sur sa position initiale, à ne pas céder à la demande d’Israël de baisser le nombre de libérations en échange de Shalit’’
 
Le prisonnier politique évoque également les discussions en cours au Caire. "Il doit y avoir un réveil national et mettre fin à tout conflit entre le Fatah et le Hamas. Il faut un retour de la légitimité palestinienne représentée par son président Mahmoud Abbas.’’

Il a également plaidé, au nom des Palestiniens dans les prisons israéliennes, pour la formation d’un gouvernement d'unité. Ce dernier avait été formé mais la non reconnaissance par Israël et les Américains avait fait capoter le projet.

L'homme a également souligné que la question des prisonniers ne pouvait pas être secondaire pour le gouvernement, bien au contraire. "Le gouvernement doit accorder toute son attention à cette question car il s'agit d'une question centrale et non secondaire. Le gouvernement doit aussi être capable de fonctionner sur le plan politique et au niveau international. "
 
Le résident de Bethléem, actuellement emprisonné à Al Naqab a terminé en disant que le prochain gouvernement "ne doit pas être un gouvernement de partis mais un gouvernement palestinien" reconnu au niveau local et international. Il a ajouté: «Le gouvernement doit reconnaître les accords antérieurs. Si il est incapable de le faire, tout ce travail aurait été pour rien’’

 

© Copyright Réseau d'information palestinienne

Dossier Salah Hamouri



Source : Jean-Claude Lefort


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux