Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Salah Hamouri  -  Dossier prisonniers  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Comité national de soutien à Salah Hamouri

Pouvons-nous accepter ?
Jean-Claude Lefort


Salah Hamouri

Samedi 31 octobre 2009

Depuis maintenant des mois et des mois, en particulier depuis octobre 2008 où nous avons lancé publiquement ce « Comité de soutien », nous sommes mobilisés et nous avons, les uns et les autres, multiplié les initiatives de toutes sortes pour faire connaître, soutenir, aider Salah et pour exiger sa libération qui n’est que justice et droit.

Salah est le seul Français sur cette planète à être en prison depuis plus de 4 ans uniquement pour des raisons politiques. Uniquement en raison du seul fait que son « pays » où il est né, la Palestine, n’existe pas. Parce qu’il est occupé militairement. Cette occupation, bien que formellement condamnée, continue. Et Salah refuse justement cela. Politiquement. Sans armes. Sans rien d’autre qu’avec la force de sa parole. Avec des mots. Son engagement, c’est cela. Et pour cela, rien que pour cela, il a été condamné à 7 ans de prison.  

Mais à cette injustice fondamentale liée à l’occupation de son « pays », s’en ajoute une autre, absolument insupportable, qui nous concerne en direct : les autorités françaises acceptent ce fait. Et font silence. Un lourd et épais silence.

Franchement, comment peut-on se regarder dans la glace le matin et se dire en son for intérieur que : « Pour Salah Hamouri je ne ferai rien » ? Comment peut-on refuser l’évidence ? Comment ajouter le mépris à l’injustice ? Froidement. Comment refuser de recevoir ses parents comme pour tous les autres ? Comment est-ce possible ? On doit se dire en haut lieu « on les aura à l’usure ».

« Il » veut clairement nous avoir à l’usure. Faire « mourir » ce dossier à petit feu. Cela fait 4 ans et 7 mois que Salah Hamouri est en prison. On doit se dire en haut-lieu : « encore un peu plus de 2 ans à tenir ». Cela fait plus d’un an qu’ils suivent cette stratégie du silence et du mépris conjugués.

Allons-nous nous laisser avoir par cette volonté de nous faire taire ? Laisser tomber de guerre lasse constatant que nous sommes face à un mur ? Nous faire baisser les bras ? Nous conduire à faire « passer à la trappe » ce cas humain profondément juste ? Nous vous proposons de refuser cette volonté évidente qui s’appelle la résignation. Le combat pour Salah Hamouri doit prendre un nouvel élan ! Nous comptons sur vous. La liberté compte sur vous…. Et elle a besoin de moyens…               

 

Dossier Salah Hamouri



Source : Jean-Claude Lefort


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux